L’UPA de Beauce-Sartigan souhaite développer davantage l’agriculture dans la région

Le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de Beauce-Sartigan souhaite développer davantage l’agriculture dans la MRC.

C’est ce qui est ressorti de son assemblée générale annuelle (AGA), qui a eu lieu le 17 septembre dernier. «Je pense que notre MRC en a grand besoin. Elle demeure la seule en Chaudière-Appalaches qui ne possède pas de Plan de développement de la zone agricole (PDZA), ce qui est préoccupant», mentionne le président du Syndicat, Pascal Leclerc.

Plusieurs rencontres ont d’ailleurs eu lieu à ce sujet avec différents maires de la MRC, de même que le préfet, au cours des dernières années. Des représentants de l’UPA Beauce-Sartigan ont aussi discuté de cet enjeu avec le Conseil économique de Beauce et l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

«Chaque personne rencontrée nous a démontré son support et son appui envers ce projet. Nous sommes présentement en attente d’action par la MRC pour y donner suite», précise M. Leclerc.

Lors de l’assemblée, le premier vice-président provincial de l’UPA, Martin Caron, a été invité à parler du projet de PDZA aux membres. Il a notamment expliqué les différents outils qui existent pour que l’agriculture contribue davantage à l’économie et au dynamisme du monde rural.

«L’agriculture est l’un des principaux moteurs économiques des régions et compte une multitude d’opportunités d’affaires. Les agriculteurs et les municipalités doivent profiter de cette opportunité de développement en travaillant ensemble», affirme-t-il.

Parmi les autres sujets abordés au cours de l’AGA, le Syndicat est revenu sur son implication pour valoriser l’agriculture, notamment lors de l’Exposition agricole de Beauce de Saint-Honoré et lors de la Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec de l’UPA. «J’aimerais remercier tous ceux qui collaborent à rappeler à la population toute l’importance qu’occupe l’agriculture dans leur vie», a soutenu M. Leclerc.

Au cours de la dernière année, le Syndicat s’est aussi impliqué dans le Bootcamp Agricole Desjardins, qui a eu lieu en novembre 2018 à l’École d’entrepreneurship de Beauce. «Nous sommes présentement à la table à dessin pour la suite des choses», indique le président.

Précisons en terminant que M. Leclerc et le vice-président, Carol Fortin, ont été réélus dans leurs fonctions.