L’UPA n’a tenu aucun vote pour bloquer les sentiers de motoneige

L’UPA Chaudière-Appalaches tient à rectifier des faits erronés parus dans certains médias nationaux sur le blocage des sentiers de motoneige dans la région.

Selon ces mêmes médias, les membres de la fédération auraient voté à 65 % pour un blocus sur les sentiers traversant les terres agricoles. Les sentiers seraient bloqués dès le dimanche 29 janvier.

«Il n’y a pas eu de vote en Chaudière-Appalaches pour le blocus des sentiers. Nous ignorons d’où provient cette information. Chaque producteur est libre de bloquer ou non chez lui», précise Frédéric Poulin, responsable des communications pour l’UPA Chaudière-Appalaches.

Ce dernier mentionne aussi que le mouvement ne doit pas débuter le 29 janvier, mais le 1er février. «Depuis quelques semaines, notre fédération demande aux producteurs qui souhaitent bloquer les sentiers passant sur leurs terres de patienter minimalement au 1er février. Cette suggestion tient toujours», rappelle Frédéric Poulin.

D’ici cette date, des représentants de l’UPA Chaudière-Appalaches rencontreront les responsables des clubs de motoneige pour discuter du sujet.

«Des activités de sensibilisation pourraient également avoir lieu. La nouvelle date du 6 février qui a commencé à circuler dans les médias est celle où nous inciterons davantage les producteurs à bloquer leurs sentiers», ajoute Frédéric Poulin.

Rappelons que l’UPA a choisi d’utiliser cette démarche comme moyen de pression en opposition à la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles (PCTFA).

Selon Québec, seulement 1 % des entreprises agricoles connaîtrait une hausse de taxation dépassant 30 % (113 $ en moyenne par entreprise). D’après l’UPA, l’impact mesuré sur 310 entreprises agricoles démontre une augmentation de 47 % des coûts pour une moyenne de 1123 $ par entreprise.