Lyne Gilbert dénonce la SAAQ pour son manque de communication

Travaillant dans l’industrie du camionnage depuis plusieurs années, la Beauceronne Lyne Gilbert critique la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour son incapacité à transmettre correctement les informations sur les changements législatifs touchant les camionneurs.

Pour Lyne Gilbert, le cas le plus récent est le nouveau règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers qui entrera en vigueur le 20 novembre.

«Il n’y a aucune garantie que la SAAQ ait rejoint tous les camionneurs pour transmettre les informations. L’Association du camionnage du Québec ne représente que les entreprises de cinq camions et plus. Qu’en est-il des entreprises de cinq camions et moins ?», se questionne Lyne Gilbert.

La législation permettra entre autres d’harmoniser les normes de sécurité québécoises avec la norme canadienne pour faciliter le transport interprovincial.

Des modifications ont aussi été apportées au guide de vérification mécanique sur divers points, comme la longueur des pare-soleil et l’interdiction d’installer des enjoliveurs chromés.

Selon Mme Gilbert, plusieurs camionneurs québécois seraient en désaccord avec des points du nouveau règlement. Elle a pu constater la frustration de certains d’entre eux en publiant une vidéo sur sa page Facebook. Au moment d’écrire ces lignes, celle-ci avait été visionnée plus de 225 000 fois.

Rassemblement

Plus de 150 camionneurs sont attendus le 19 novembre à Québec pour un rassemblement pacifique dont le lieu et l’heure restent à déterminer. Les détails seront affichés au facebook.com/lyne.gilbert.12.

À travers cette activité, les camionneurs demanderont notamment une période d’adaptation de six mois à la SAAQ pour que toutes les entreprises de transport procèdent aux ajustements nécessaires relativement aux nouvelles normes de sécurité.

Ces derniers exigeront également que tous les contrôleurs routiers soient formés rapidement pour être en mesure de répondre aux questions des camionneurs qui éviteront ainsi des contraventions.

«Nous remettrons des dépliants et les gens pourront embarquer dans les camions pour mieux comprendre ce métier. Ce ne sera pas une manifestation pour faire du trouble», rappelle Lyne Gilbert.

La CAQ demande un sursis de trois à six mois

Afin de répondre aux inquiétudes des camionneurs, la Coalition Avenir Québec demande au gouvernement libéral de reporter l’entrée en vigueur de son règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers.

Selon la CAQ, le report devrait être de trois à six mois pour que les entreprises de camionnage puissent s’ajuster aux nombreuses restrictions incluses dans la législation.

Critique de la CAQ en matière de transports, Claude Surprenant rappelle que la mise à jour complète des documents pour aider les camionneurs à se conformer au règlement n’a été publiée que le 1er août dernier.

«Oui, c’est une question de sécurité et personne ne remet cela en doute. Mais il faut savoir faire preuve de respect pour les camionneurs, dont l’industrie est essentielle elle aussi pour la relance de l’économie du Québec», estime Claude Surprenant.

En Beauce, des camionneurs se rassembleront chez Transport Y.P.C. à Saint-Georges avant de prendre le départ pour Québec. Les conducteurs intéressés à joindre le groupe peuvent contacter David Garneau au 418 225-0237.