Madeleine Poulin tourne la page sur 45 ans de services aux citoyens

Après 45 ans de vie municipale, la greffière de Beauceville, Madeleine Poulin, a pris sa retraite il y a un peu plus de deux semaines. Qualifiée de « mémoire vivante » de la municipalité, elle a su, tout au long de sa carrière, guider les maires et conseillers municipaux dans leurs décisions afin que celles-ci soient conformes aux lois en vigueur.

Mme Poulin a occupé plusieurs fonctions au sein de l’administration municipale depuis 1975. Elle a été secrétaire, assistante-secrétaire-trésorière, assistante-inspectrice municipale, assistante-greffière, greffière, secrétaire et présidente d’élections, Officier municipal agréé et Commissaire à l’assermentation.

Dans une petite municipalité comme Beauceville, cette polyvalence a été un grand atout pour l’équipe, confirme la principale intéressée.

Le conseil municipal lui a rendu hommage lors de la dernière séance du conseil à laquelle elle participait, le 14 septembre. Divers cadeaux lui ont été remis. De plus, le député de Beauce-Nord et ancien maire de Beauceville, Luc Provençal, en a profité pour lui remettre une médaille de l’Assemblée nationale.

« C’est beaucoup pour ce que j’ai fait. C’était dans la normalité dans mes 45 années. Tu ne travailles pas pour avoir de la gratification à la fin. Tu ne fais pas ça pour avoir une médaille », indique Mme Poulin, mal à l’aise d’avoir autant d’attention.

Toutes les réalisations qu’on lui prête, Madeleine Poulin les a faites par amour pour son travail. Elle tenait d’ailleurs particulièrement à se rendre à 45 ans de services avant de prendre sa retraite. Son travail à la Ville de Beauceville n’était pas son premier emploi. « J’ai toujours travaillé, sauf pour mon congé de maternité, et ce n’était que quelques mois dans ce temps-là. Je n’ai pas été malade non plus, sauf l’influenza ».

Curiosité

Avec un cours de secrétariat en poche, elle a eu la chance d’occuper un emploi qui lui a permis de faire différentes formations pour se perfectionner. « C’était de très bonnes formations, mais je dirais que j’ai appris sur le tas [différents autres postes]. C’est comme les procès-verbaux, au début je ne les montais pas, mais à force de les écrire, tu apprends les tournures de phrase. J’ai aussi lu beaucoup, comme la Loi des cités et villes. C’était par curiosité », ajoute Mme Poulin.

Sans avoir de but précis, elle s’est intéressée à tout ce qui touche l’administration municipale et, par la force des choses, elle a été promue aux différents postes nommés plus haut.

Événements marquants

L’importante inondation de 1991 est un souvenir qu’elle conservera longtemps en tête. « Je ne peux pas l’oublier celle-là. Elle a vraiment été spéciale et on a été longtemps debout », mentionne-t-elle. Elle se rappelle qu’elle donnait à manger à tout le monde et qu’à la fin, il ne restait que des sandwichs aux œufs pour le petit groupe de personnes avec elle. « Ça a été marquant, j’ai été cinq à six ans sans en remanger. On a eu une répétition en 2019, mais c’était moins qu’en 91. À l’époque, on avait un plan de mesures d’urgence, mais on ne l’avait jamais mis à l’épreuve. On n’avait pas de cellulaires non plus. Les ministères ont tous débarqué », souligne-t-elle.

Un autre événement important pour Mme Poulin a été le 100e anniversaire de la municipalité en 2004, où elle a joué dans la pièce de théâtre.

Celle qui a toujours eu une pensée pour les citoyens, lors de ses 45 années de service, espère avoir laissé de bons souvenirs à bien des gens. Au long de sa carrière, Madeleine Poulin a travaillé avec 12 conseils municipaux et six maires différents.