Maintien d’un Noël à dix personnes

La Santé publique maintient la barre à un maximum de dix personnes vaccinées pour célébrer Noël, le 24 ou le 25 décembre, dans une résidence privée. La norme tombera à six personnes, ou deux bulles familiales, dès le 26 décembre dans les maisons et restaurants.

« On invite tous les Québécois pouvant reporter leur party des Fêtes à le faire. Si vous prenez le risque, célébrez une soirée, mais pas les deux soirs », a dit François Legault en conférence de presse le 22 décembre. 

Le premier ministre a rappelé que le Québec est durement frappé par le variant Omicron. « En une semaine, on est passé de 2 700 cas à 6 300 cas et de 309 à 445 hospitalisations. On ne veut pas que ça déborde dans les hôpitaux pour être capable de soigner tout le monde », mentionne-t-il.

En incluant les autres mesures sanitaires annoncées le lundi 20 décembre, François Legault croit que ces démarches sont présentement suffisantes afin de garder le contrôle sur la propagation.

« On n’hésitera pas à ajouter des mesures dans les prochains jours si c’est nécessaire », a-t-il toutefois ajouté. 

Messages aux aînés et non-vaccinés 

Présentement, 70 % des personnes hospitalisées pour la COVID-19 sont âgées de 60 ans et plus. « L’idéal pour ces gens-là, c’est de rester à la maison. Si vous participez à une réunion familiale, portez le masque, gardez la distance de deux mètres et ouvrez une fenêtre pour l’aération », indique M. Legault. 

Dès lundi prochain, la troisième dose de Pfizer et Moderna sera disponible pour les gens de cette catégorie d’âge. François Legault avait aussi un message à livrer aux personnes non-vaccinées. 

« Vous mettez à risque nos hôpitaux. Moins de 10 % des adultes sont des non-vaccinés, mais ils représentent 50 % des personnes hospitalisées. Faites-vous vacciner pour les autres ou restez à la maison », a-t-il imploré.

Tests et délestage 

Afin de diminuer les délais pour passer un test de dépistage PCR, les citoyens sont invités à prendre rendez-vous seulement en présence de symptômes liés à la COVID-19.

« Avec l’ajout des tests rapides (pharmacies), nous développons une approche efficiente. On veut éviter les files d’attente et prioriser les personnes plus susceptibles d’être positives (au virus). On a une capacité de 50 000 tests par jour », précise Horacio Arruda, directeur de la Santé publique. 

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, confirme que le délestage des opérations est amorcé dans les hôpitaux. Les chirurgies urgentes, oncologiques et cardiaques seront maintenues. 

« On ne connaît pas encore le degré de sévérité d’Omicron. En ce moment, 55 % des 800 lits (dédiées à la COVID-19) sont occupés », explique M. Dubé, ajoutant que cette marge de manoeuvre pourrait diminuer rapidement. 

Le gouvernement ne fixe aucune limite quant à la fin des restrictions sanitaires annoncées. François Legault a également souligné les efforts du personnel soignant depuis le début de la pandémie.

« Ces employés sont au front depuis 22 mois. Les prochaines semaines vont être critiques. Tout le Québec compte sur vous », conclut ce dernier.