Maison d’Élyse : un pas de plus vers sa sauvegarde

PATRIMOINE. Le Quartier de la débâcle veut assurer la protection de la Maison d’Élyse et en faire un lieu récréotouristique. Une première étape en ce sens a été franchie le 6 mars lors de la séance du conseil de ville de Beauceville.

Les élus ont déposé un projet de règlement afin de citer la maison Félix-Georges-Fortier, qui est aujourd’hui connue sous le nom de la Maison d’Élyse, comme immeuble patrimonial, tant l’intérieur de celui-ci que l’extérieur.

Le conseiller, Patrick Mathieu a énuméré les différentes caractéristiques du bâtiment qui reflète le style édouardien, qui a suivi l’architecture victorienne, dont sa composition harmonieuse et sa sobriété ornementale. L’avant-corps de la façade avant, soit la sorte de tourelle, reflète quant à lui une influence néo-queen-Anne, un autre style apparu à la même époque.

L’entrée séparée menait au bureau du notaire et les espaces réservés pour les domestiques sont d’autres caractéristiques qui représentent bien les maisons bourgeoises de l’époque.

De plus, la résidence a été conçue par l’architecte Louis-Philippe Vallerand, qui a entre autres œuvré à copier des cartes anciennes de la Nouvelle-France à partie d’après les originaux conservés en Europe.

Prochaines étapes

Cette étape était importante pour la réalisation du projet, car la citation patrimoniale est l’une des conditions du ministère de l’Environnement et des Changements climatiques pour autoriser des travaux d’immunisation afin de protéger la bâtisse d’éventuelles inondations, selon la présidente de Quartier de la débâcle, Marie Champagne.

Rappelons que le bâtiment a été construit pour le notaire Félix-Georges Fortier au début du XXe siècle. Il a notamment milité pour que la municipalité de Saint-François devienne la ville de Beauceville en 1904. Me Fortier a également été maire de Beauceville de 1908 à 1910, ainsi que de 1915 à 1919.

La prochaine étape consistera à l’adoption du règlement au terme d’une période de consultation publique de 60 jours comme il est prévu par la loi. Selon l’organisme, l’autorisation ministérielle devrait suivre peu de temps après. La Corporation du quartier de la débâcle procèdera ensuite à l’achat de l’immeuble. Une entente a déjà été convenue avec le propriétaire actuel des lieux.

Une conférence de presse aura lieu une fois ces étapes franchies pour dévoiler les détails du projet. Quartier de la débâcle révèle cependant qu’il s’agit d’un projet récréotouristique sous le thème de la rivière Chaudière et de ses débordements, ainsi que de son influence sur le développement de la Beauce. Il s’étendrait aussi sur les terrains avoisinants la maison Félix-Georges-Fortier.