Manac redevient 100 % québécoise

ÉCONOMIE. La famille Dutil s’allie avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et le Fond manufacturier Québécois pour acquérir l’entreprise Manac et poursuivre son expansion en Amérique.

Placements CMI, consortium de la famille Dutil, investit 36 M$ en capital dans Manac. La Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec investissent chacun 17 M$ en capital et 15 M$ sous forme de prêt, tandis que le Fonds Manufacturier Québécois investit 8 M$ en capital. À la suite de cette transaction, Manac devient une entreprise privée, détenue par la famille Dutil à 38 %, par la Caisse, le Fonds de solidarité et Investissement Québec à 18 % chacun, ainsi que par le Fonds Manufacturier Québécois à 8 %.

«Cette transaction replace Manac sous contrôle entièrement québécois et donnera une bonne stabilité au niveau de l’actionnariat. Nos partenaires vont jouer un rôle important dans la prochaine phase de croissance de Manac. L’entreprise aura 50 ans dès l’an prochain; cette transaction est une importante étape pour sa continuité et sa forte présence au Québec», a précisé la famille Dutil.

La transaction représente une valeur totale pour l’entreprise d’environ 186 millions de dollars, y compris la prise en charge de dettes impayées, pour l’ensemble de Manac.

La transaction prévue est l’aboutissement du processus d’examen stratégique annoncé par la Société le 30 mars 2015 et aux termes duquel celle?ci a discuté avec de nombreux acquéreurs financiers et stratégiques éventuels nord?américains et européens. Le processus et la négociation de la transaction avec le consortium ont été supervisés par un comité spécial du conseil d’administration composé uniquement d’administrateurs indépendants (le « comité spécial »). Le conseil d’administration de Manac a approuvé à l’unanimité la transaction (M. Charles Dutil s’étant abstenu de voter) aux termes de la recommandation unanime du comité spécial. Parlant au nom du comité spécial, Annie Thabet a déclaré : « Nous sommes ravis de l’issue du processus d’examen stratégique et considérons que la transaction prévue est avantageuse pour Manac et ses actionnaires. »

Charles Dutil, président et chef de la direction de la Société, a déclaré : « La conclusion de ce processus représente une étape importante pour Manac, nos employés et tous nos partenaires commerciaux. Nous nous réjouissons à l’idée d’une longue collaboration avec ce groupe d’investisseurs, ayant déjà collaboré avec la plupart de ses membres par le passé. »

À la fin juillet, Manac annonçait que la valeur de ses actions augmentaient.

Faits saillants de la transaction

  • Les actionnaires (sauf CMI, CDPQ, FSTQ et LITUD inc. (« LITUD »)) toucheront 10,20 $ en espèces par action, soit une prime d’environ 18,4 % par rapport au cours de clôture moyen des ADVS à la Bourse de Toronto pour la période de 20 jours précédant le 30 mars 2015, date à laquelle la Société a annoncé son processus d’examen stratégique, et une prime d’environ 12,4 % par rapport au cours de clôture moyen des ADVS à la Bourse de Toronto pour la période de 20 jours précédant le 13 août 2015.
  • Manac maintiendra son siège social et sa principale usine au Québec et continuera de soutenir ses relations commerciales au Canada et aux États?Unis où elle exerce actuellement des activités.
  • Le consortium est constitué de CMI, société de portefeuille contrôlée par le fondateur de la Société, M. Marcel Dutil, et de quatre institutions québécoises de renom, soit CDPQ, FSTQ, IQ et FMQ, dont deux, CDPQ et FSTQ, sont actuellement actionnaires de Manac.
  • M. Charles Dutil, président et chef de la direction de la Société, transfèrera des actions détenues par sa société de portefeuille, LITUD, et demeurera président, chef de la direction et administrateur de Manac aux termes de la transaction prévue.
  • Le conseil d’administration de Manac (le « conseil d’administration ») recommande unanimement aux porteurs d’ADVM et d’ADVS (collectivement, les « actionnaires ») de voter en faveur de la transaction.