Mandat de grève chez Victor Textiles à Saint-Victor

Les employés de Victor Textiles à Saint-Victor ont rejeté le 12 novembre les offres finales de Duvaltex en vue du renouvellement de leur convention collective.

Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2016, les 55 syndiqués touchés ont aussi voté à 81 % pour un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun. Les employés touchés sont des opérateurs de four, teinturiers, inspecteurs et commis à la réception et l’expédition.

Selon Benoît Boulet, représentant au Syndicat des Métallos, les négociations achoppent notamment sur les aspects financiers du contrat, soient les salaires et les primes de soir. Les horaires et les vacances sont également au cœur des pourparlers.

«Nous sommes toujours ouverts à la négociation. Un conciliateur a été nommé le 14 novembre et nous espérons que sa présence aidera à mener une entente acceptable pour tous. Les membres sont déterminés dans leur volonté d’obtenir un bon contrat de travail, comme en témoigne le mandat qu’ils ont donné à leur comité de négociation», explique Benoît Boulet.

Vice-président aux ressources humaines chez Duvaltex, Hugo Proulx a simplement mentionné que l’entreprise est en processus de négociation avec les employés de l’usine de Saint-Victor.

«Nous sommes confiants que l’implication d’un conciliateur mènera les parties vers un accord satisfaisant prochainement», dit-il.

Sous la dénomination sociale de Victor Textiles, Duvaltex exploite également des usines à Beauceville et Saint-Georges. Ces dernières ne sont pas incluses dans le conflit actuel.