Manifestation le 3 avril contre le registre des armes à feu

Les opposants à la création d’un registre québécois des armes à feu sont invités à une manifestation le dimanche 3 avril de 10h à midi à Saint-Georges.

Parrainé par le regroupement «Tous contre un registre québécois des armes à feu», le rassemblement se tiendra devant les bureaux de Paul Busque, député de Beauce-Sud (1150, 107e Rue, bureau 204).

La manifestation est organisée par André Veilleux, rédacteur en chef du magazine Aventure Chasse & Pêche. C’est en assistant à la manifestation tenue le 21 février dernier à Thetford Mines qu’il a eu l’idée de tenir un événement similaire en Beauce.

Selon lui, les chasseurs, tireurs sportifs et collectionneurs d’armes sont en accord avec le maintien de la sécurité publique. Toutefois, il ajoute qu’un système est déjà en place afin que la police contrôle la circulation des armes à feu.

«Les détenteurs d’armes doivent posséder un permis de possession et d’acquisition (PPA) qu’on obtient auprès de la GRC ou la Sûreté du Québec. Les chasseurs et piégeurs doivent aussi obtenir un certificat du gouvernement», précise André Veilleux.

Il rappelle que la création d’un registre similaire au fédéral a été un échec, d’où son élimination. Celui-ci avait coûté plus d’un milliard de dollars aux contribuables canadiens.

Pour l’instant, Québec est d’ailleurs incapable de promettre un prix précis pour la création d’un registre provincial. Les montants annoncés varient entre 17 M$ et 62 M$.

«Plutôt que de créer un registre inutile, le gouvernement serait mieux de réinvestir dans les programmes de santé mentale. Quand quelqu’un utilise une arme de la mauvaise façon, c’est presque toujours relié à des problèmes psychologiques», pense André Veilleux.

Précisons que le projet de loi 64 vise seulement les armes à feu sans restriction. Les armes à utilisation restreinte et les armes prohibées sont déjà enregistrées par la GRC et la Sûreté du Québec.