Marcel Fournier quitte la présidence de la Caisse des Etchemins

Membre du conseil d’administration depuis 25 ans, Marcel Fournier quitte la présidence de la Caisse Desjardins des Etchemins. Il a fait part de sa décision le 27 avril lors de l’assemblée générale à Lac-Etchemin.

Le président sortant a mentionné qu’un manque de disponibilité ainsi que des raisons personnelles et familiales avaient motivé sa décision.

«Dans les dernières années, la notion de temps s’est fragmentée différemment pour moi puisqu’il s’est réparti entre l’accompagnement d’êtres chers dans la maladie, mon travail de contrôleur et la présidence de la caisse», a-t-il mentionné.

M. Fournier a occupé, pendant 17 ans, la présidence de la Caisse de Sainte-Justine, de la Caisse de Langevin et puis celle des Etchemins depuis la fusion du 1er janvier 2011. Son successeur sera connu le 30 mai.

Bonne année financière

Marcel Fournier et le directeur général Denis Bilodeau ont profité de cette assemblée générale pour présenter l’évolution de l’organisation depuis la fusion.

En cinq ans, la Caisse a versé 3 M$ en ristournes individuelles à ses membres et soutenu des projets et organismes pour un montant de 1 M$, dont 156 700 $ en 2015.

La Caisse versera près de 478 000 $ en ristournes aux membres qui ont accepté de ne verser aucune somme au Fonds d’aide au développement du milieu qui se situe actuellement à 905 000 $.

L’actif de la Caisse atteint 372 M$, en hausse en 20 % depuis la fusion. Le volume d’affaires sous gestion se situe à 636,5 M$, en hausse de 5,70 % par rapport à 2014, alors que les excédents d’exploitation sont de 1,6 M$, en baisse de 9,21 % comparativement à 2014.

S’adapter aux changements

Les dirigeants de la Caisse se sont positionnés en adoptant de nouvelles heures d’ouverture tout en évitant de fermer des centres de services. Selon M. Bilodeau, la réaction des membres est assez positive.

«Les gens comprennent que nous sommes en transformation. Il y a de moins en moins de monde qui va au comptoir et la tendance va se poursuivre. Les prochaines transformations seront dictées par les membres et l’utilisation qu’ils feront de nos services», dit-il.

Développement de la région

Denis Bilodeau reconnaît que l’économie de la MRC des Etchemins est au ralenti. Il observe avec attention le processus lancé par la MRC des Etchemins qui a donné à la firme Zins Beauchesne le mandat de mettre en place un plan de développement pour la région.

«C’est certain que les membres du CA et moi-même souhaitons les rencontrer afin de partager nos idées sur ce sujet. Comme Desjardins est présent dans toutes les localités de la MRC, nous avons la responsabilité de nous impliquer dans ce processus», conclut celui-ci.