Marie-Lise Pilote mettra en lumière les femmes qui exercent des métiers non traditionnels

Entamée au printemps dernier, la tournée Femmes en action s’arrêtera à Saint-Georges, le vendredi 20 septembre prochain. Pour l’occasion, l’animatrice Marie-Lise Pilote célébrera les femmes exerçant des métiers non traditionnels dans les locaux du commerce Au Bon Marché Bernard, dès 17h, dans le cadre d’un événement festif et informatif.

À la tête de la marque québécoise de vêtements et de chaussures de sécurité pour femmes Pilote & Filles depuis 2009, la principale intéressée profitera de son passage en Beauce pour aller à la rencontre de celles qui s’intéressent aux produits de sa compagnie.

Cette dernière se chargera aussi de mettre en lumière toutes les Québécoises qui, en mettant la main à la pâte et en osant, ont su faire leur place au sein de différents milieux de travail majoritairement masculins au fil des années.

«Organisée en formule 5 à 7, l’activité permettra d’abord aux participantes de prendre l’apéro les unes avec les autres, avant d’assister à mon animation qui débutera vers 18h, de magasiner, de discuter et de me faire part de leurs suggestions quant à notre collection. La soirée se terminera ensuite avec la prise d’une photo de groupe», explique Marie-Lise Pilote.

S’adressant également aux femmes s’adonnant à des activités de plein air et appréciant particulièrement «bricoler chez elles, aller dans le bois, jardiner et construire à la maison», ce rendez-vous rassembleur, auquel les gens de la région pourront prendre part gratuitement, se déroulera de manière très conviviale, selon ses dires.

«En plus de parler de l’histoire derrière la création de Pilote & Filles et de notre dixième anniversaire, je présenterai le côté technique de nos vêtements ainsi que nos cinq générations de bottes mises de l’avant par trois mannequins sur place. Plusieurs cadeaux seront aussi tirés parmi le public», ajoute-t-elle.

Deux invités d’ici à l’honneur

Afin d’inspirer les femmes présentes, de donner de l’optimisme aux plus jeunes d’entre elles et de leur démontrer que tout est possible, Marie-Lise Pilote se chargera d’interroger, pendant une dizaine de minutes, la camionneuse beauceronne Nathalie Busque.

«Je la questionnerai notamment à propos des plus grandes difficultés qu’elle a rencontrées en côtoyant des hommes au quotidien, de même que des raisons qui font en sorte qu’elle pratique encore et toujours ce métier non traditionnel», indique l’animatrice.

La mixité en emploi sera finalement le sujet de sa deuxième et dernière rencontre de la soirée, cette fois-ci avec un entrepreneur œuvrant chez Boa-Franc.

«Les aspects positifs reliés à la présence des femmes dans les entreprises et ce qu’elles apportent concrètement à leurs collègues masculins seront quelques-uns des thèmes abordés en sa compagnie», conclut-elle.