Martin Cauchon promet une meilleure représentativité de la région

Le président exécutif du Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, promet une meilleure représentativité des régions dans ses journaux, dont le Soleil qui couvre entre autres la région de la Chaudière-Appalaches.

C’est ce qu’a révélé l’homme d’affaires lorsque questionné par un des membres de la Table régionale des communicateurs en Beauce après sa conférence «L’industrie des médias écrits : un monde en constante évolution», prononcée devant la Chambre de commerce de Saint-Georges le 19 janvier dernier.

Au nom de la «saine démocratie», l’ancien politicien a révélé que son groupe procédait à une révision stratégique de sa distribution en Beauce et en Chaudière-Appalaches. «Je vais tout faire pour donner un coup de barre afin que le Soleil ait une meilleure distribution, mais qu’il soit aussi un meilleur reflet de votre vie économique, politique, culturelle et communautaire», a informé M. Cauchon.

Cette inquiétude soulevée par ces professionnels des communications en Beauce découle notamment du faible poids médiatique que représente de la Chaudière-Appalaches au Québec. 

«Je nourris un certain espoir. On pourrait poser la même question aux gens de Radio-Canada et de Québecor qui, je crois, ont une certaine prétention de couvrir notre région. Il ne faut pas être très allumé pour voir que c’est plutôt faible comme couverture. Les chiffres d’Influence Communication démontrent que c’est assez anémique soit 0,09 % du poids médiatique provincial», souligne Jérôme Gendreau, qui a posé la question au nom de la Table régional.

Six quotidiens

Lors de la conférence, M. Cauchon a rappelé qu’il a fait l’acquisition des journaux Le Soleil de Québec, Le Quotidien de Saguenay, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, Le Droit d’Ottawa, La Voix de l’Est de Granby, ainsi que La Tribune de Sherbrooke depuis mars 2015. Ces journaux appartenaient au Groupe Gesca, une filiale de Power Corporation, et ils rejoignent maintenant 1,7 million de lecteurs par semaine au Québec sur leurs différentes plateformes.