Maxime Bernier avoue mener une campagne unique
Maxime Bernier confirme qu’il est le seul candidat au Québec et peut-être au pays à mener une campagne axée davantage sur lui-même.
Ce fait s’est confirmé le 14 septembre lorsqu’une publicité demandant de voter pour lui a commencé à jouer sur les ondes des stations de radio beauceronnes.
Les noms du Parti conservateur et de Stephen Harper ne sont pas mentionnés dans la publicité. C’est toutefois le ton très kitsch de celle-ci qui a piqué la curiosité des citoyens et médias nationaux. On peut aussi l’entendre sur le web à l’adresse http://bit.ly/1LtJpt1.
«On était conscient qu’on voulait faire un clin d’œil aux années 1970 et 1980 quand il y avait des publicités de ce genre. On savait que ça allait être différent et j’ai été agréablement surpris par la réaction des gens», de dire Maxime Bernier.
S’il estime que les Beaucerons devraient toujours voter initialement pour le meilleur candidat, celui-ci réfute l’argument comme quoi il cherche à éliminer totalement les références au Parti conservateur dans sa campagne actuelle.
«Sur les panneaux publicitaires ou les publicités se trouvant dans d’autres médias, on retrouve le logo du Parti conservateur. J’aime les idées conservatrices. C’est Stephen Harper qui m’a convaincu à l’été 2005 de quitter Montréal pour me présenter en Beauce», rappelle Maxime Bernier.
Socialisme et FTQ
Toujours le 14 septembre, ce dernier avait stipulé que le Parti libéral et le NPD étaient des partis socialistes et que les électeurs auraient le choix entre ce mode de vie et un autre plus conservateur. Lorsque questionné par le journal sur cette déclaration, il a maintenu son opinion en soutenant que le Parti conservateur prône le libéralisme économique.
«Ce sont les entreprises et non l’État qui crée de la richesse. Paul Martin (ancien premier ministre libéral) avait lutté contre les déficits. Aujourd’hui, il a perdu toute sa crédibilité en faisant une tournée avec Justin Trudeau qui dit que nous devrons avoir des déficits», dénonce Maxime Bernier.
Il ajoute que le NPD cherche à s’investir dans les champs de compétence provinciale avec leur promesse de créer un programme universel de garderies à 15 $ par jour.
Maxime Bernier s’insurge aussi contre la FTQ qui invite les citoyens de 11 circonscriptions à voter pour n’importe quel candidat outre celui du Parti conservateur. L’organisme n’interviendra pas en Beauce, car il concède déjà la victoire à Maxime Bernier.
«Les chefs syndicaux ont le droit de s’exprimer. Mon problème est l’utilisation des cotisations syndicales pour faire de la politique partisane au lieu de défendre les droits des travailleurs. Les autres partis ont d’ailleurs promis d’abolir la loi sur la transparence des cotisations que nous avons adopté», conclut-il.