Maxime Bernier dévoile son plan pour accroître la productivité au pays
Le candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada, Maxime Bernier, a proposé un plan pour accroître la productivité et la prospérité au Canada lors d’une conférence au Canadian Club de Toronto le 20 septembre dernier.
Contrairement à l’opinion du gouvernement libéral, le député de Beauce croit que le Canada n’est pas perpétuellement destiné à un taux de croissance de moins de 1,5 %. «Aujourd’hui, je propose un plan fiscal ambitieux pour libérer les forces productives du Canada, stimuler l’investissement privé, créer des emplois et avoir de meilleurs salaires pour les Canadiens», a notamment lancé le politicien beauceron.
Sa solution réside en une moins grande intervention de l’État. Son plan fiscal, en quatre points, propose que le taux d’imposition des entreprises soit abaissé jusqu’à 10 % et que la déduction pour amortissement accéléré soit permanente et étendue à tous les secteurs de l’économie. En ce moment, elle est réservée uniquement au secteur manufacturier et à celui des énergies propres. M. Bernier réclame l’abolition de l’impôt sur les gains en capital ainsi que des subventions aux entreprises.
«Il est temps d’arrêter de prendre des milliards de dollars du secteur privé, juste pour les redistribuer par des subventions. Une politique économique rationnelle visera plutôt à réduire les impôts pour toutes les entreprises. Cela laissera plus de cet argent entre les mains des entrepreneurs et des investisseurs, et les laissera décider comment le dépenser et l’investir», souligne le candidat à la chefferie.
«Chaque fois que le gouvernement prend un dollar supplémentaire en impôts dans la poche de quelqu’un, ou l’emprunte à quelqu’un, c’est un dollar que cette personne ne sera pas en mesure de dépenser ou d’investir. Les emprunts et les dépenses du gouvernement augmentent, les emprunts et les dépenses privés diminuent. Il n’y a aucune création nette de richesse. C’est comme prendre un seau d’eau dans la partie profonde d’une piscine et le vider dans la partie peu profonde?; ça ne donne rien», a ajouté M. Bernier.