Maxime Bernier donnerait un nouveau rôle à Radio-Canada/CBC

Toujours dans la course à la chefferie du Parti conservateur, Maxime Bernier a annoncé son plan pour réformer Radio-Canada/CBC.

Le député de Beauce estime que la mission principale de Radio-Canada/CBC est de renforcer notre identité nationale. Le tout ne doit pas se réaliser au détriment d’une guerre de cotes d’écoute avec les médias privés.

«La société devrait nous faire réfléchir avec plus de documentaires, d’émissions sur la science, l’histoire ou la religion. Les Canadiens sont reconnus pour être ignorants de leur propre histoire. N’est-ce pas le rôle d’un radiodiffuseur public de nous en parler de façon intéressante ?», se questionne Maxime Bernier.

Il ajoute que dans son rôle actuel, Radio-Canada/CBC ne distribue pas correctement ses ressources journalistiques.

«Elles sont trop concentrées à Toronto et Montréal. Ces sociétés devraient nous montrer ce qui se passe dans nos petites villes et nos régions rurales et nous expliquer le monde extérieur avec plus de correspondants à l’étranger», mentionne le député beauceron.

Financement

Maxime Bernier pense que la société d’État cause des préjudices aux médias privés en leur faisant concurrence sur un marché publicitaire en baisse constante.

«Pour remplacer ses revenus de publicité, qui s’élevait à 250 millions de dollars en 2015, Radio-Canada/CBC devra se tourner vers le modèle de PBS/NPR aux États-Unis et compter sur des commandites de sociétés et de fondations, ainsi que des dons volontaires de ses téléspectateurs et auditeurs», dit Maxime Bernier.

Ce dernier rappelle que Radio-Canada/CBC est déjà financée à hauteur de 1,15 milliard de dollars par les contribuables.

«Un gouvernement conservateur sous ma direction annulera les 150 millions de dollars supplémentaires annuels annoncés par le gouvernement actuel. Mon gouvernement examinera le financement restant à la lumière de la nouvelle structure et de l’état des finances publiques après les années de dépenses du gouvernement Trudeau», conclut Maxime Bernier.