Maxime Bernier éliminera la taxe sur le carbone

Candidat à la course à la chefferie du Parti conservateur, Maxime Bernier a promis de faire disparaître la taxe sur le carbone s’il devient premier ministre en 2019.

«Liberté, responsabilité, équité et respect sont les valeurs de base de ma campagne. Une énorme nouvelle taxe sur tout n’est pas compatible avec ces valeurs», mentionne le député de Beauce.

Le premier ministre Justin Trudeau fait toujours campagne pour promouvoir les avantages de cette taxe sur le carbone qui entrera en vigueur en 2018.

Une taxe de 10 $ la tonne sera imposée par Ottawa dans les provinces qui n’auront pas adopté leur propre forme de tarification du carbone. Celle-ci grimpera de 10 $ par année jusqu’en 2022. Le fédéral utilisera l’argent récupéré comme bon lui semble.

Maxime Bernier croit que cette taxe nuira au développement de l’économie canadienne dans plusieurs secteurs entrepreneuriaux, dont l’agriculture.

«Les fermes ne fonctionnent pas à l’énergie solaire ou éolienne. Pour les agriculteurs, l’essence est une dépense importante et une taxe sur le carbone serait désastreuse pour les affaires», pense-t-il.

Ce dernier a lancé une pétition intitulée «Stoppons la taxe sur le carbone» où il demande l’appui de la population pour inclure ce point dans sa campagne. Le document peut être signé au http://fr.maximebernier.com/stoppons_la_taxe_sur_le_carbone.

Il s’agit de la deuxième pétition lancée par Maxime Bernier depuis son arrivée dans la course à la chefferie. En juillet dernier, celui-ci avait demandé le soutien du public dans une future privatisation de Postes Canada.