Maxime Bernier fera connaître son intention dans les plus brefs délais

Même si l’intérêt pour la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC) de Maxime Bernier n’est un secret pour personne, le principal intéressé n’est pas encore prêt à annoncer sa décision.

Maxime Bernier tient à préciser que même s’il a un intérêt pour la course à la chefferie, sa mission première est d’être député de Beauce. «Pour être un jour le leader du parti, il faut d’abord être député et ça, je le dois aux Beaucerons. C’est un privilège de pouvoir s’occuper de la Beauce et je vais continuer à le faire», souligne Maxime Bernier.

Celui-ci affirme par ailleurs travailler d’arrache-pied et qu’il fera connaître son intention de poser sa candidature dans les plus brefs délais. Après avoir pris connaissance des règles émises pour la course à la direction du Parti conservateur, il se dit satisfait de celles-ci.

Financement

Chaque candidat à la course à la direction du PCC a droit à un maximum de 5 M$ de dépenses, mais Maxime Bernier n’entend pas en dépenser autant. «Je vais faire de mon mieux pour amasser l’argent en respectant les règles. Ça va être la première fois dans l’histoire politique d’un parti à Ottawa que les règles de financement sont très claires. Ce sont seulement les individus, non pas les syndicats ou les corporations qui vont pouvoir contribuer à financer un candidat à la course au leadership», explique le député de Beauce. Le montant maximal que peut remettre chaque citoyen est de 1500 $.

Maxime Bernier affirme que lui et son équipe vont «certainement» faire une campagne de financement par Internet, tout en combinant les méthodes plus traditionnelles, comme des cocktails de financement. «Le plus important que moi en tant que conservateur qui n’aime pas les déficits, et qui aime vivre selon ses moyens, c’est que si jamais je me lance dans la course au leadership, je vais dépenser l’argent que je vais avoir amassé».

Une course basée sur les idées

«Pour moi le plus important ce n’est pas tant l’argent, mais les idées. Je suis là pour promouvoir des idées de liberté, de responsabilité, d’équité et de respect. Les idées sont importantes et je crois que ce sont elles qui vont faire en sorte que les gens vont nous appuyer». Maxime Bernier ajoute qu’il essaiera d’être présent un peu partout à travers le Canada pour débattre de ces idées avec les membres du parti et les autres candidats, bien évidemment, s’il se présente.

«Le plus important c’est d’avoir des valeurs, d’y croire et d’avoir la chance de pouvoir en débattre. Je pense que c’est les valeurs qu’on prône qui vont faire en sorte d’attirer les gens», conclut-il.