Maxime Bernier n’a aucun regret

Maxime Bernier croit que la course l’a fait gagner en crédibilité et ne regrette pas sa position sur la gestion de l’offre.

Andrew Scheer a remporté la course à la chefferie avec un score majoritaire de 51 % alors que Maxime Bernier a obtenu un score de 49,1%, ce qui le classe bon second.

Maxime Bernier tourne la page sur la course à la chefferie et se range derrière le nouveau chef, Andrew Scheer. Le journal s’est entretenu avec le député à la sortie du premier caucus des conservateurs le lundi 29 mai à Ottawa.

«On tourne la page. Ce qui est très consolant, ce sont les 49% de membres du parti qui ont apprécié notre plateforme. Je vais continuer à défendre ces idées à l’intérieur du caucus, comme je le fais depuis déjà 11 ans», a-t-il décrit au téléphone.

C’est l’une des premières entrevues que le député accorde aux médias depuis sa défaite de samedi. Maxime Bernier est resté très discret depuis l’annonce des résultats du 27 mai. «Je ne veux pas attirer l’attention des médias. Les gens font l’analyse de la course et je suis rendu ailleurs», a-t-il expliqué.

Gestion de l’offre

«Ce qui est arrivé est tout à fait normal. Les agriculteurs, sous la gestion de l’offre, ont défendu leur intérêt particulier. J’ai toujours voulu lancer un débat d’idée. Mon rôle, c’est de défendre l’intérêt des Beaucerons, des Québécois et des Canadiens», a-t-il dit à propos de la mobilisation des agriculteurs.

«Cette position va toujours être la mienne et là-dessus je ne changerai pas. Les producteurs beaucerons ont voté en faveur de leurs intérêts particuliers et ça ne changera pas dans le futur», a-t-il répondu à la question s’il souhaitait renouer le dialogue avec les agriculteurs. «Je n’en veux pas aux agriculteurs. Ils ont défendu, selon eux, leur gagne-pain.»

Défendre les idées libertariennes

«La grande majorité du caucus est pour la gestion de l’offre. Je suis à contre-courant de ces gens-là. Je ne ferai pas une bataille demain matin pour changer cette politique. Ce sont les membres du parti lors du prochain congrès à Halifax, dans un an, qui vont décider s’ils appuient ou pas la gestion de l’offre.»

Maxime Bernier dit ne pas regretter s’être engagé dans un débat de principe. «Les gens ont apprécié un politicien qui prend des risques pour les Canadiens. C’est pour ça que j’ai eu beaucoup de support dans l’Ouest canadien et en Ontario. Je ne changerai pas. Je vais rester le politicien de principe.»

L’avenir de Maxime Bernier au sein du caucus conservateur n’est pas encore scellé. Il rencontrera le nouveau chef Andrew Scheer dans les prochains jours afin de connaître son prochain défi. Le député beauceron a tout de même confirmé qu’il restera député et qu’il se représentera en 2019 dans sa circonscription.