Maxime Bernier propose la privatisation de Postes Canada

Réagissant au conflit de travail à Postes Canada, Maxime Bernier propose d’ouvrir le service postal à la concurrence en privatisant cette société d’État.

Le député de Beauce déplore que les Canadiens risquent d’être privés du service postal à cause de ce conflit. Maxime Bernier estime que cette mésentente a un impact négatif sur les petites et moyennes entreprises utilisant la poste tous les jours.

Même si les services postaux traditionnels sont remplacés progressivement par les courriels et le paiement en ligne, ils restent nécessaires pour une partie non négligeable de la population et des entreprises selon Maxime Bernier.

«Les Canadiens bénéficient depuis longtemps de la concurrence pour ce qui est de l’envoi de colis et de lettres de plus de 500 g. Il n’y a simplement plus de raisons de protéger le monopole de Postes Canada pour les lettres de moins de 500 g dont le nombre ne cesse de diminuer chaque année», d’ajouter le candidat à la chefferie du Parti conservateur.

Modèle européen

Maxime Bernier souligne qu’en Europe, les pays ayant choisi de privatiser leur société des postes ont observé des améliorations importantes au niveau des coûts.

L’Autriche, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal et le Royaume-Uni ont tous opté pour la privatisation. Les prix ont baissé ou augmenté moins vite que dans les pays avec des sociétés d’État. Pendant ce temps, le prix du timbre au Canada a grimpé de 44 % depuis 2006.

«Le choix est clair entre les deux modèles. Les monopoles ont moins d’incitation à réduire leurs coûts et à améliorer leurs services. Les services postaux devraient fonctionner dans un contexte de concurrence comme n’importe quel autre secteur de l’économie. L’ouverture à la concurrence et la privatisation sont la clé pour faire diminuer les coûts et faire en sorte que les Canadiens ne soient plus privés de services pendant un conflit de travail de la société d’État», croit Maxime Bernier.

Celui-ci a lancé une pétition en ligne afin que les Canadiens démontrent clairement leur appui à la privatisation de Postes Canada. Le document peut être signé au http://fr.maximebernier.com/privatisons_postes_canada.