Maxime Bernier qualifie sa dernière session parlementaire de «productive»

En rencontre avec les médias régionaux hier matin dans ses bureaux de Saint-Georges, le député de Beauce Maxime Bernier a fait le point sur les faits marquants et les différents enjeux abordés au cours de sa session parlementaire qui s’est terminée le vendredi 22 juin. Pour l’occasion, le politicien beauceron a notamment discuté de la légalisation de la marijuana, de la taxe sur le carbone, ainsi que du déficit budgétaire du Canada.

À lire également: «Maxime Bernier s’est investi dans son nouveau rôle à Ottawa»

Le député de Beauce estime que le projet de loi pour la légalisation du cannabis déposé par le gouvernement fédéral a été l’enjeu principal discuté au sein de son parti pendant la dernière session parlementaire. «Nous avons voté contre cette légalisation. Le Parti conservateur a soumis une trentaine d’amendements à ce projet de loi pour respecter le champ de juridiction des provinces, qui ont été rejetés pour la plupart», explique Maxime Bernier.

Ce dernier se voit d’ailleurs «déçu que ce soit la plus grosse réalisation du gouvernement Trudeau» en presque trois ans au pouvoir. «On pense que ce n’est pas la priorité des Canadiens de légiférer pour légaliser la marijuana, ni des Québécois qui se préoccupent plutôt des taxes et des impôts», ajoute-t-il

Questionné à savoir si les conservateurs iraient jusqu’à annuler la légalisation de la marijuana dans la mesure où ils entreraient au pouvoir en octobre l’an prochain, Bernier a expliqué que «ça ne faisait pas partie des discussions des membres de son parti actuellement», mais que les conservateurs «statueront là-dessus pour leur prochaine campagne électorale.»

Parmi les autres faits marquants, Maxime Bernier compte entre autres la nouvelle taxe sur le carbone que le gouvernement de Justin Trudeau veut imposer aux Canadiens. «Nous avons siégé toute la nuit à Ottawa pour pousser le gouvernement à rendre publiques les parties d’études qui dévoilaient le coût de cette nouvelle mesure pour les familles canadiennes. On nous parle des bienfaits d’une telle taxe sur l’environnement, mais pas des coûts engendrés. On trouve ça déplorable», mentionne le membre du Parti conservateur du Canada.

En ce qui concerne le déficit budgétaire du pays, Maxime Bernier a expliqué qu’il était trois fois plus élevé qu’il devrait l’être. «Le déficit a atteint plus d’une vingtaine de milliards de dollars sous Justin Trudeau. Le plus inquiétant est qu’on ne verra pas l’équilibre budgétaire avant 2045. Les libéraux ne tiennent pas leurs promesses», renchérit le politicien beauceron.

En route vers le 21 octobre 2019

Qualifiant sa dernière session parlementaire de «productive», Maxime Bernier a poursuivi en mettant en lumière le premier engagement de la future plateforme électorale des conservateurs, dévoilé le 25 juin. «Parmi nos promesses électorales à venir, comptons entre autres l’arrivée d’un rapport d’impôt unique pour les Québécois, qui sont les seuls au Canada à devoir remplir des documents au fédéral et au provincial», précise le député Bernier.

Il a également expliqué que son chef Andrew Scheer serait prêt à négocier une entente administrative avec le gouvernement du Québec afin de mettre en place cette nouvelle loi, advenant leur élection.

De retour dans son patelin pour la saison estivale

Maxime Bernier profitera de son congé parlementaire pour travailler dans ses bureaux à Saint-Georges et à Sainte-Marie cet été. Les week-ends, il ira à la rencontre des citoyens dans la région. «Je n’ai pas été très présent en Beauce lors de ma course au leadership l’an dernier. Je prévois donc être visible, disponible et accessible cet été pour la population beauceronne», conclut le député de Beauce.

Notons que Maxime Bernier sera du côté d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour prendre part au congrès du Parti conservateur du Canada du 23 au 25 août.