Maxime Bernier souhaite des transports aériens moins dispendieux

Le député de Beauce et candidat à la chefferie du Pari conservateur du Canada, Maxime Bernier, a annoncé aujourd’hui son plan pour une meilleure équité dans les prix des services de transport aérien.

S’il devient premier ministre, Maxime Bernier réaliserait en quatre étapes un plan pour améliorer le service de transport aérien et de réduire les frais cachés qu’il juge inutiles, qui sont refilés aux consommateurs. «Beaucoup de Canadiens ne prennent pas l’avion, ou le font rarement, parce qu’ils trouvent cela trop cher. Beaucoup d’autres traversent la frontière afin de prendre l’avion à partir d’un aéroport américain parce que c’est moins cher là-bas. Tolérer une telle situation dénote un manque de respect envers les consommateurs canadiens», souligne M. Bernier.

Celui-ci souhaite tout d’abord privatiser les aéroports puisqu’il mentionne que le quart de l’écart de prix entre les aéroports canadiens et américains est dû aux frais de loyer aéroportuaire excessifs.

Il supprimerait aussi les limites de propriété étrangère pour les compagnies aériennes qui exploitent des services domestiques. Les investisseurs étrangers pourraient donc concurrencer les transporteurs canadiens, notamment pour relier les aéroports régionaux qui ne sont pas bien desservis actuellement.

Maxime Bernier souhaite aussi annuler la décision des libéraux d’interdire aux jets de voler à l’aéroport Billy Bishop de Toronto. Finalement, le politicien négocierait plus d’accords bilatéraux pour permettre plus de vols entre les villes canadiennes et les destinations étrangères. Celui-ci préférerait mettre les intérêts des consommateurs canadiens à l’avant-plan plutôt que de protéger les compagnies aériennes canadiennes de la concurrence. «Si je suis élu chef du Parti conservateur du Canada et, ultimement, premier ministre du Canada, je supprimerai la réglementation non nécessaire et les taxes excessives, j’ouvrirai ce secteur à la concurrence, et j’encouragerai davantage d’investissements», mentionne-t-il en terminant.

Débats annoncés

Le Comité organisateur de l’élection du chef du Parti conservateur a annoncé que cinq débats auront lieu entre les candidats à la chefferie, en anglais, en français ainsi que dans les deux langues. Tous les débats seront diffusés en ligne et en direct.

Le premier débat aura lieu le 10 novembre prochain à Saskatoon en Saskatchewan. Le second sera présenté à Moncton au Nouveau-Brunswick le 6 décembre et sera bilingue. Les lieux et dates des autres débats seront dévoilés ultérieurement.