Maya Mathieu remporte la finale régionale de La Dictée P.G.L.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie a dévoilé le 16 mars les gagnantes de la finale régionale de Chaudière-Appalaches qui participeront à la Grande Finale Internationale de La Dictée P.G.L. à Montréal.

La gagnante est Maya Mathieu qui est en 6e année à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges. L’autre finaliste dans la catégorie Classes francophones est Fanny St-Laurent de la polyvalente de Black Lake.

Tout au long des mois de mars et avril, plus de 230 élèves de cinquième ou sixième année participeront aux finales régionales de La Dictée P.G.L. organisées partout au Canada et aux États-Unis. Leur but est de pouvoir concourir à la Grande Finale Internationale qui se déroulera le 17 mai 2020 à Montréal.

En plus de valoriser la maîtrise du français, le projet pédagogique de La Dictée P.G.L., qui a pour thème «l’écocitoyenneté un monde de créativité» a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’écologie et au développement durable. Pour se faire, on amène les jeunes à prendre conscience des enjeux et des défis liés au développement durable et à s’impliquer activement dans leur milieu et proposer des pistes de solution.

Tout au long du projet, les activités proposées invitaient les élèves à prendre connaissance des causes et des conséquences des problèmes environnementaux afin qu’ils prennent conscience de l’importance d’agir et de trouver des solutions durables.

Dans le cadre de La Dictée P.G.L., une cueillette du partage est organisée. Les enfants sont invités à solliciter des dons d’encouragement auprès de leur famille pour leur dictée. Chaque école participante peut garder jusqu’à la moitié des sommes recueillies pour ses propres projets scolaires. Le reste du montant amassé contribue à réaliser les programmes de la Fondation Paul Gérin-Lajoie.