Mécanium obtient 1 M$ pour poursuivre ses activités

Le maintien des activités du Centre d’innovation en mécanique industrielle Mécanium est assuré pour une période de cinq ans, jusqu’au 30 juin 2024 grâce à un investissement de 1 M$.

L’automne dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a commencé un processus d’évaluation de dix centres collégiaux de transfert de technologie en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Cette évaluation a permis à Mécanium d’obtenir 200 000 $ par an pour les cinq prochaines années.

«Les critères d’évaluation ont tous été atteints avec succès. Mécanium a su démontrer la pertinence et l’efficacité du Centre, mais également ses impacts positifs dans le milieu tant d’un point de vue éducationnel que pour les entreprises», indique Félix Lachance, directeur général de Mécanium.

Le Centre travaille en partenariat avec différentes organisations de la région dont le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre universitaire des Appalaches, la Commission scolaire Beauce-Etchemin, le CLD Robert-Cliche, Développement économique Nouvelle-Beauce et la MRC des Etchemins. Ils travaillent à développer un projet d’identification des besoins de formation en mécatronique, une spécialité interdisciplinaire qui allie la mécanique, l’électronique, l’automatisation et l’informatique.

De plus, une consultation est en cours auprès du milieu de l’entreprise. L’identification précise des besoins de formation permettra ensuite au milieu de l’éducation de déployer les solutions de formation appropriées.

Rappelons que Mécanium est le Centre collégial de transfert technologique du Cégep Beauce-Appalaches.