Médecins de famille: Chaudière-Appalaches est la plus choyée au Québec

Près de 88,5 % de la population de la Chaudière-Appalaches a désormais accès à un médecin de famille. Il s’agit du meilleur taux parmi les 23 réseaux territoriaux de services de santé et de services sociaux en province (RTS).

Les plus récentes données de la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ) ont été dévoilées à l’occasion du conseil d’administration du Centre intégré de santé et services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA). «Nous avons le taux d’inscription le plus élevé au Québec. Nous aimons le dire, mais nos médecins sont dédiés à la cause et s’impliquent avec nous. Je veux dépasser la marque de 90 % d’ici le 1er avril et nous allons l’atteindre», a lancé le président-directeur général du CISSS-CA, Daniel Paré.

Sur le territoire de la Chaudière-Appalaches, la région de Thetford arrive au premier rang avec un taux d’inscription de 93,4 %. Le secteur Beauce, qui comprend les MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et Les Etchemins, arrive au deuxième rang avec une note de 92,2 %. Les secteurs de Montmagny-L’Islet et d’Alphonse-Desjardins (Lévis, Bellechasse et Nouvelle-Beauce) ferment la marche sur le territoire avec des taux respectifs de 87 % et de 86,8 %. «Partout sur le territoire, nous voyons une belle augmentation, et c’est grâce à de belles collaborations», rappelle M. Paré.

«Nous avons mis une infirmière à la disposition du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Cette dernière s’assure de faire les liens entre les médecins et le patient, qui a besoin de voir un docteur dans la semaine. Ainsi, nous voulons nous assurer que les personnes vulnérables ou celles qui ont des problèmes de santé ne soient pas en attente dans un guichet. C’est un travail d’équipe», ajoute le PDG du CISSS-CA.

Ailleurs en province

Après la Chaudière-Appalaches, ce sont les CISSS des Îles de la Madeleine (87,97 %) et du Saguenay-Lac-Saint-Jean (85,4 %) qui dominent le palmarès d’après les plus récentes données publiées par le Ministère. À l’inverse, c’est sur l’île de Montréal qu’on retrouve le plus faible pourcentage de personnes inscrites à un médecin de famille. Le taux moyen des cinq RTS est de 58,4%.

Rappelons que d’ici le 31 décembre 2017, le gouvernement souhaite que 85 % de la population du Québec puisse être suivie par un omnipraticien. Actuellement, 72,1 % des Québécois ont un médecin de famille.