Mesures économiques pour familles et aînés avant le prochain budget

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, accueille avec satisfaction la mise à jour économique présentée le 3 décembre par Éric Girard, ministre des Finances.

«Elle contient de bonnes nouvelles pour les citoyens de la circonscription. Les mesures annoncées permettront notamment de remettre 1,7 milliard de dollars dans le portefeuille des familles et aînés au Québec», dit M. Poulin.

Dès janvier, le montant maximal offert en allocation familiale subira une hausse de 500 $ pour les deuxième et troisième enfants de chaque famille.

La contribution additionnelle pour la garde d’enfants en services subventionnés restera semblable à cette année. «Le gel profitera à 140 000 familles au Québec et constitue un premier pas vers son abolition, comme promis en campagne électorale», d’ajouter Samuel Poulin.

Un nouveau crédit d’impôt, rétroactif au 1er janvier 2018, a aussi été instauré pour soutenir les aînés à faible revenu. L’aide annuelle pourra atteindre 200 $ pour les personnes seules et 400 $ pour les couples.

Entreprises et dette

Au niveau des affaires, 90 000 entreprises québécoises bénéficieront de nouvelles initiatives représentant un allègement fiscal, évalué à 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Dans le Fonds des générations, le gouvernement prévoit également retirer une somme de huit milliards de dollars pour rembourser des emprunts sur les marchés financiers. Cette somme s’ajoute aux deux milliards déjà versés au début de l’exercice 2018-2019.

«Nous agissons pour permettre aux entreprises de notre région d’investir davantage et améliorer leurs chances de se démarquer dans des marchés de plus en plus concurrentiels. La mise à jour budgétaire est une première étape. Nous travaillerons avec cœur et détermination pour amener le Québec à se dépasser, au bénéfice de tous ses citoyens», conclut Samuel Poulin.