Mettre un baume sur le coeur des enfants malades, une Barbie à la fois

Retraitée depuis quatre ans, la Georgienne Martine Turgeon-Busque confectionne bénévolement des habits pour les poupées Barbie des enfants malades âgés de 2 à 6 ans. En l’espace de deux ans, elle a redonné le sourire à une trentaine de fillettes à l’hôpital de Saint-Georges et dans les environs.

Son intérêt pour la couture est né il y a quelques années, lorsqu’elle a commencé à créer des vêtements pour habiller les poupées de ses petites-filles. C’est lorsque Mme Turgeon-Busque s’est retrouvée avec des petits habits «en quantité industrielle» chez elle qu’elle a pensé en offrir gracieusement aux enfants malades du centre hospitalier de Saint-Georges.

En donnant ses créations, elle souhaitait d’abord et avant tout mettre un baume sur leur cœur ainsi que celui de leurs parents, pendant ses visites. «C’est ma façon à moi de redonner à la communauté», précise-t-elle.

Huit habits, incluant notamment une robe de mariée et un pyjama accompagné d’un sac de couchage, sont remis à chaque enfant que la Beauceronne rencontre à l’hôpital.

Comme elle ne peut pas aller à la rencontre de tous les enfants à l’hôpital, ce sont les infirmières de la pédiatrie qui la contactent pour lui référer des familles à rencontrer, quand le temps et leur contexte de travail le permettent.

Une garde-robe complète pour chaque poupée

Martine Turgeon-Busque offre un lot de huit ensembles à tous les enfants qu’elle côtoie dans le cadre de ce projet. «Chaque fillette reçoit, pour sa Barbie, l’incontournable robe de mariée, des pantalons, une mini-jupe en jeans, une robe de soirée, ainsi qu’un pyjama, un oreiller et un sac de couchage», explique la principale intéressée.

C’est une passion qui requiert beaucoup de patience et de minutie. «Lorsque je m’attaque à de petits items comme les sacoches de mes poupées ou encore leurs bouquets de mariées, ça me prend plus de temps. Par contre, travailler sur du miniature est quelque chose que j’adore», renchérit Martine Turgeon-Busque.

La retraitée beauceronne choisit soigneusement chaque morceau de tissu qui servira à la confection des habits.

Précisons que chaque habit confectionné par la Beauceronne est unique. Cette dernière a créé quelque 800 tenues différentes jusqu’à maintenant.

Investir temps et argent pour la bonne cause

Mme Turgeon-Busque estime dédier environ six à sept heures par semaine à la création des petits vêtements. «J’investis aussi quelque 25 $ par mois pour me procurer du velcro, de la soie, du fil et des tissus», précise la résidente de Saint-Georges.

Outre le temps qu’elle consacre et l’argent qu’elle dépense, c’est de voir chaque enfant qu’elle rencontre heureux qui est sa récompense à chaque fois. «Les histoires que j’entends entre les murs de l’hôpital ne sont pas toujours roses. Quand je vois une petite fille remplie de bonheur juste à l’idée de recevoir des habits pour sa Barbie, je me dis que ça vaut tout l’or du monde», renchérit-elle.

Il faut beaucoup de patience et de minutie à Martine Turgeon-Busque pour créer des sacoches et des bouquets de mariées en format miniature.

Son initiative fait boule de neige

L’initiative de Martine Turgeon-Busque a engendré un mouvement de bouche-à-oreille de bienveillance autour d’elle. «Je suis allée dans une vente de garage dernièrement. En parlant de mon projet à la dame sur place, elle m’a offert plusieurs morceaux de tissus gratuitement afin de m’encourager», conclut-elle.

Elle souhaite d’ailleurs remercier tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de cette belle aventure, notamment en lui donnant généreusement des accessoires et du tissu, et en profite pour inviter les citoyens de la Beauce à donner au suivant, eux aussi.