Milan Jovanovic en 10 questions

ÉLECTION. À l’aube de l’élection du 9 novembre prochain, L’Éclaireur-Progrès vous propose de découvrir qui sont vos candidats, en politique comme dans la vie de tous les jours. Nous vous présentons ici Milan Jovanovic, du Parti conservateur du Québec.

Milan Jovanovic et la politique en cinq questions

Q: Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer en politique à ce moment-ci?

R: La course à la chefferie du Parti conservateur du Québec m’a revitalisé en me permettant de rencontrer Adrien Pouliot. Son discours est exactement ce que je cherchais d’un chef. La différence entre un politicien et un homme d’état est la capacité d’expliquer des sujets complexes de façon simple et de simplifier des réponses complexes pour que tous et chacun puissent comprendre. Il m’a convaincu qu’il est l’homme pour ce parti et pour représenter la nouvelle génération de conservateurs.

Q: Qui vous a le plus inspiré en politique?

R: Ron Paul durant l’investiture républicaine de 2008. Celui-ci m’a amené à me questionner sur mes allégeances politiques. Ma réflexion à temps perdu m’a amené à adhérer aux valeurs du PCC (fédéral). Au provincial, les valeurs que le PCQ a adoptées comme nouveau parti m’ont séduit.

Q: Quelle serait votre première action en tant que député de Beauce-Sud?

R: Remercier ma famille, les militants et les Beaucerons. Féliciter tous les candidats pour leur participation dans le processus démocratique. Rencontrer l’équipe libérale pour le transfert des dossiers en cours car je crois que nous sommes tous là pour servir les Beaucerons et ceux-ci s’attendent à un professionnalisme de notre part et ça commence dès les premiers jours après le 9 novembre 2015. Je prendrais le temps d’écouter mes concitoyens: c’est ce qui sépare les politiciens des hommes d’état.

Q: Quelle est la valeur la plus importante à défendre pour vous en politique?

R: De loin la liberté individuelle et la responsabilité personnelle. L’État ne devrait pas restreindre notre liberté pour privilégier un groupe au détriment du reste de la population. La responsabilité est un élément clé de la liberté: être libre veut dire assumer la responsabilité de ses gestes.

Q: Si vous aviez une chose à changer à votre personnalité, qu’est-ce que ce serait?

R: Je suis quelqu’un qui veut atteindre ses objectifs et gagner et je dois apprendre à réagir correctement quand je ne réussis pas à obtenir ce que je veux! Avec le temps, je me suis amélioré mais il reste encore du chemin à parcourir sur ce sujet. Même à ma retraite, je suis sûr que je vais partir des compétitions de cartes, pétanques ou autres juste pour me garder en forme et rouspéter avec mon entourage!

Milan Jovanovic, le Beauceron

Q: Qu’est-ce qui vous rend le plus fier de Beauce-Sud?

R: L’esprit entrepreneurial! C’est une histoire de famille (Cliche et Jovanovic) et les Beaucerons partagent ce même esprit. Aucune argumentation n’est nécessaire à ce sujet car la majorité des Beaucerons ont ce gène!

Q: Quel est votre sport préféré? À quel endroit le pratiquez-vous dans la région?

R: Mon premier sport a été le soccer (sport national en Yougoslavie) et les échecs (également populaire en Yougoslavie). Au secondaire, j’ai excellé au hockey intérieur. Au Cegep, le «roller blade» et maintenant, à l’âge adulte, l’entraînement en salle et les randonnées en forêt/montagne occupent le peu de temps restant!

Q: Quel est votre groupe de musique ou votre chanteur(se) préféré(e)?

R: En toute sincérité, je n’ai jamais eu de préférence musicale. Dans ma jeunesse, le Dance et le Métal étaient à la mode. La station de radio Le Zoo permettait d’élargir mes horizons avec la musique populaire. Finalement, le festival Country de Saint-Victor a fermé la boucle musicale. Personnellement, si le rythme et les paroles sont bons j’embarque, mais je ne chante pas!

Q: Quelle est votre marque de voiture? Quel est votre endroit préféré pour rouler dans Beauce-Sud?

R: Présentement, une Volkswagen Jetta manuelle! Et non, elle n’est pas dans la liste des pollueuses décrites dans les médias! J’adore me louer une moto custom (Harley-Davidson) et faire la tournée de la Beauce, via la 173, 108, 269 et 275 qui me permettent une journée extraordinaire de liberté sur deux roues.

Q: Avez-vous un animal de compagnie? Si oui, quel est son nom?  

R: Non, mais la ferme familiale à Saint-Victor me permet de renouveler avec les animaux. Ma vie en nature, l’air frais, les paysages d’automne, le silence d’un vent de juillet sur nos terres familiales compensent amplement pour un animal de compagnie.