Mise au point du CSSBE concernant le nombre de démissions de professeurs

Le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a tenu à corriger certains qui avaient été rapportés plus tôt aujourd’hui par le Journal de Montréal concernant la démission d’enseignants.

Dans une première version, l’article, intitulé : « Des centaines de profs décrochent », indiquaient que les démissions d’enseignants du CSSBE avaient augmenté de 34 en 2016 à 57 en 2020. L’information a ensuite été corrigée par le Journal de Montréal.

Ces nombres incluaient également les départs à la retraite. « Pour qu’un enseignant puisse prendre sa retraite, il doit nécessairement remettre sa démission. Comme tout autre centre de services scolaires de la province, nous rencontrons un enjeu de recrutement, mais nous sommes forcés de constater que nous avons très peu de départs que pour la retraite », indique le directeur du Service des ressources humaines, Pascal Lamontagne.

Selon les données du CSSBE, les 34 démissions survenues en 2016 sont des départs à la retraite. Il en est de même pour 56 des 57 démissions remises en 2020. Au cours de cet intervalle, le plus grand nombre de départ pour une autre raison que la retraite est de huit en 2018.