Moins de surprises dans les liens économiques Canada-États-Unis
Luc Paquet, président du Conseil économique de Beauce (CEB), s’attend à des relations plus cordiales entre les entreprises d’ici et nos voisins américains, avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche.
« Au niveau des exportations, nos entreprises ne devraient plus vivre des tarifs surprises, comme dans le cas des métaux et du bois d’œuvre. Dans son cycle d’affaires, un entrepreneur ne peut pas se revirer constamment sur un dix cents. Les démocrates maintiendront le protectionnisme pour garder et créer des emplois, mais c’est surtout en réponse contre la Chine. Avec la pandémie, le Canada a aussi misé davantage sur l’achat local. Cette tendance devrait se poursuivre », explique M. Paquet.
Qu’importe le gouvernement en sol américain, environ les deux tiers de nos exportations se dirigent vers ce pays.
« Nos deux pays ont toujours été de bons partenaires d’affaires. Donald Trump a changé un peu la donne, mais ce sont surtout ses politiques sociales aux États-Unis qui ont semé la controverse », croit Luc Paquet, qui est comptable agréé chez Paquet Daigle Inc. à Saint-Georges.
Avant son entrée en vigueur, l’Accord Canada – États-Unis – Mexique (ACEUM) a demandé d’intenses négociations. Tous les pays ont été obligés de faire des concessions, Donald Trump répétant souvent que cet accord ne profiterait pas aux Américains.
« Il (Donald Trump) avait sorti les États-Unis du Partenariat transpacifique (économie) et de l’Accord de Paris (environnement). Joe Biden souhaite réintégrer son pays dans ces deux accords. C’est un important changement de ton », indique M. Paquet.
Immigration et Sénat
Plus libéral face à l’immigration, le Parti démocrate offrira de meilleures conditions pour attirer les nouveaux arrivants. Ces mesures devraient viser autant les travailleurs que les étudiants.
« Nous avons toujours eu un problème de main-d’oeuvre en Beauce. L’immigration nous aide beaucoup et ça ne devrait pas changer. Sur la scène internationale, le Canada est considéré comme une excellente terre d’accueil. Notre filet social intéresse beaucoup les immigrants », dit Luc Paquet.
Le Parti démocrate contrôle la Chambre des représentants, mais le sort du Sénat ne sera pas connu avant janvier prochain. Au moment d’écrire ces lignes, les démocrates et républicains étaient au coude-à-coude pour le contrôler. Aucune loi ne peut être approuvée sans l’accord du Sénat.
« Ça pourrait créer le statu quo dans plusieurs dossiers, y compris en économie internationale. Avec le départ de Donald Trump, le Parti républicain devrait être plus ouvert à négocier », affirme M. Paquet.