Monique Vernier marche en montagne à Whistler pour les enfants

Copropriétaire du Canadian Tire à Saint-Georges, Monique Vernier a relevé tout un défi afin d’amasser des fonds pour la Fondation Bon Départ associée à la chaîne.

En compagnie d’autres femmes, celle-ci a participé du 13 au 16 juillet au Partcon Jumpstart Trek à Whistler. Le groupe Partcon rassemble des conjoints de propriétaires à l’échelle canadienne.

«On devait amasser au moins 5000 $ pour avoir le droit de participer à la randonnée. Les inscriptions débutent en septembre, mais j’ai commencé seulement en février lors de mon arrivée en Beauce. Ça m’a laissé peu de temps, mais les Beaucerons ont été très généreux», confirme-t-elle.

En effet, Monique Vernier a amassé 11 505 $, soit la plus grande somme chez les participantes qui ont recueilli ensemble un total de 114 514 $. Le plus difficile restait toutefois à venir avec le défi lui-même.

«Il a fallu se préparer physiquement et psychologiquement. On devait emporter plusieurs types de vêtements, car les conditions météo peuvent changer beaucoup dans ce secteur», ajoute celle-ci.

Parcours différents

Avec ses compagnes, Monique Vernier marchait jusqu’à 15 km par jour (24 km le 16 juillet) sur des parcours avec de fortes dénivellations.

Le groupe a effectué des allers-retours sur des trajets au parc Cheakamus, au centre de ski Blackcomb, à Cougar Mountain ainsi qu’au parc du lac Garibaldi. Les femmes ont enregistré un gain d’altitude total de 2250 mètres sur une période de quatre jours.

Malgré la fatigue accumulée, Monique Vernier a adoré l’esprit d’équipe lors de la randonnée et les magnifiques paysages montagneux. «On pouvait être en manches courtes tellement il faisait chaud ou caler dans la neige jusqu’aux cuisses. Je me suis fixé la barre haute, car je voulais sortir de ma zone de confort», explique-t-elle.

Il est à noter que Monique Vernier, comme les autres marcheuses, a payé de sa poche les frais de déplacement et d’hébergement. Tout l’argent amassé va ainsi directement aux enfants à travers les différents volets de la Fondation Bon Départ.

Espérant relever à nouveau ce défi montagneux en 2018, Monique Vernier continuera également de s’impliquer sur la scène régionale.

«Je veux ramener entre autres la Journée Bon Départ en mai prochain à notre magasin. Cette collecte de fonds annuelle sur une journée se déroule dans tout le Canada», dit celle-ci.  

Il y a aussi le volet du camp d’été pour les jeunes de 6 à 15 ans en situation de vulnérabilité qui interpelle Monique Vernier. «Des jeunes d’ici sont partis le 7 août à ce camp à Wentworth-Nord, dans les Laurentides. Le CLSC nous aide comme référence dans ce dossier», conclut-elle.