Motoneige: un impact mitigé sur l’industrie hôtelière

Chaque hiver, la saison de motoneige a un impact sur diverses industries de la région. C’est entre autres le cas de l’hôtellerie.

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À Beauceville, la Cache du golf profite de son emplacement à proximité du Club de motoneige et du sentier 55, du réseau provincial. L’établissement en est à sa deuxième année d’exploitation.

«Nous avons vendu 126 forfaits réservés aux motoneigistes entre le 1er janvier et le 31 mars, ce qui représente une hausse de 38 % par rapport à l’an dernier», affirme la directrice de l’hébergement, Karen Courtemanche.

À Lac-Etchemin, le propriétaire du Manoir Lac-Etchemin, Fabien Lacorre, a plutôt constaté une baisse d’achalandage cet hiver. «Nous avons eu moins de clients québécois, mais nous avons été sauvés par les visiteurs américains qui ont compensé en partie la diminution», explique-t-il.

Du côté de Mme Courtemanche, ce fut plutôt le contraire. «La majorité de nos clients sont venus du Québec. Nous en avons aussi eu de l’Ontario. Pour ce qui est des États-Unis, nous avons constaté une diminution malgré les promotions que nous avons faites au sud de la frontière», indique-t-elle.

M. Lacorre a également constaté un changement majeur au niveau du comportement des clients. «À cause de la température, les gens ne réservent plus, surtout la semaine. Ils arrivent directement à l’hôtel et demandent s’il y a une chambre de disponible», mentionne-t-il. Ce dernier spécifie toutefois que ce constat ne s’applique pas aux touristes américains, qui doivent davantage prévoir leurs déplacements en sol québécois.

Aussi, les Américains dépendent moins de la météo, puisqu’ils arrivent avec des remorquent. «Ils peuvent donc commencer leur randonnée de n’importe où, ce qui les avantage», conclut-il.