Myriam Parent est couronnée Miss Teen Canadian International

Finaliste au concours Miss Teen Canada Globe à Toronto, la Beauceronne Myriam Parent s’est distinguée des autres candidates dans la catégorie Miss Teen Canadian International.

Âgée de 15 ans, la jeune femme de Saint-Honoré-de-Shenley était curieuse de vivre une première véritable expérience en mannequinat. Sportive dans l’âme, elle pratique le basketball, le soccer et la natation.

« J’aime aussi chanter et, d’habitude, je suis capable de parler en public. Par contre, en anglais, c’est plus difficile pour moi. En général, le concours m’a vraiment sorti de ma zone de confort », dit Myriam Parent, élève en quatrième secondaire à la polyvalente Bélanger de Saint-Martin.

Afin de payer les coûts d’inscription (2700 $), Myriam a tenu une collecte de fonds et reçu l’appui de plusieurs commanditaires. Cette dernière a utilisé des matériaux simples pour concevoir son costume national.

« Comme emblème, j’ai choisi le harfang des neiges. J’avais une robe argentée, avec des ailes et un masque couvert de plumes. J’ai magasiné un peu partout pour les autres robes et les bijoux. Ma mère (Nancy Faucher) et ma grand-mère (Danielle Champagne) m’ont soutenu dans ma préparation », explique Myriam Parent.

Semaine chargée

Myriam a choisi d’illustrer le harfang des neiges, dans son costume national.

Du 17 au 26 septembre, Myriam n’a pas chômé à Toronto. En plus des nombreux défilés en robes et maillots de bain, elle a suivi des cours portant entre autres sur le maquillage, la coiffure et la confiance en soi.

Pour la portion talent du concours, Myriam Parent a interprété Can’t Help Falling In Love d’Elvis Presley, accompagnée de son ukulélé. Au niveau des entrevues, tout se déroulait en anglais.

« Ça a été le plus stressant, car on devait donner des réponses rapides. Tout le concours a été une bonne occasion de m’améliorer en anglais. Les concurrentes plus âgées, dans les autres catégories, nous soutenaient beaucoup. Elles étaient comme nos grandes sœurs », mentionne Myriam.

Chaque concurrente devant s’associer à un organisme, elle a choisi le Relais pour la vie de Saint-Georges. « C’est une cause qui affecte tout le monde à un moment donné, de près ou de loin », rappelle celle-ci.

Couronnée en 2019, Maya Caron, de Saint-Prosper, agissait comme mentor auprès de Myriam Parent. Prochaine étape : le concours Miss Teen International, où Myriam défendra l’honneur du Canada.

« Ça se déroulerait en Inde, mais on ne sait pas quand, à cause de la COVID-19. Avec tout ce qui se passe, je reste la même fille. Je suis fière de moi, mais pas au point de me penser au-dessus de tout le monde », indique l’adolescente de Saint-Honoré-de-Shenley.

Pour encourager Myriam Parent ou suivre son parcours dans le milieu des concours et du mannequinat, visitez la page Facebook Myriam Miss Teen Canadian International.