Notre Dame-des-Pins : Le déménagement du bureau municipal pourrait être reporté

La Municipalité de Notre-Dame-des-Pins déménagera son bureau municipal à l’Espace Notre-Dame, mais le projet pourrait être reporté à l’an prochain ou même plus tard.

Dans les dépenses de son budget 2018, la Municipalité avait réservé des montants de 664 031 $ et 89 239 $, soit un total de 753 270 $, pour l’achat d’un nouvel édifice municipal avec du mobilier et des équipements.

À ce moment, les élus n’avaient pas confirmé si les fonds seraient investis dans un déménagement ou la construction d’un bâtiment. En décembre 2017, un projet de loi provincial autorisait toutefois la Municipalité à acheter des locaux en copropriété divise à l’Espace Notre-Dame.

«Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) nous a autorisé un règlement d’emprunt de 885 431 $ le 27 juin 2018. Notre dossier est aussi en priorité au MAMOT afin d’obtenir des subventions pour aller de l’avant. Les dépenses pourraient être plus faibles selon les appels d’offres qu’on recevra», d’expliquer la directrice générale Dominique Lamarre.

Sacrifice financier

Copropriétaire de l’Espace Notre-Dame, Antonio D’Amico confirme que la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins emménagera au deuxième étage de l’établissement.

Le bâtiment actuel de la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins ne répondrait plus aux besoins.

L’espace de 3000 pieds carrés pourrait être loué à n’importe qui, mais Antonio D’Amico et son partenaire (Julien Marcoux) ont préféré sacrifier de l’argent pour que les élus et employés de la Municipalité ne se retrouvent pas dans un cul-de-sac.

«Ça va arriver (déménagement). Nous avons une entente de principe avec la Municipalité. C’est vrai qu’on attend et que l’argent ne rentre pas, mais il faut déménager le bureau municipal. L’autre (2790, 1re Avenue) est trop petit et usé pour que du monde travaille là-dedans», affirme-t-il.

Malgré que l’achat soit formulé en copropriété divise, la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins sera responsable des frais du bâtiment uniquement pour son espace, sauf pour des éléments communs à tous les occupants.

«S’il faut réparer un élément commun, comme l’ascenseur ou le toit, la Municipalité paiera sa part selon l’espace qu’elle occupe dans l’édifice. Si des locataires s’en vont, la Municipalité ne versera pas un sou de plus pour l’entretien. Dans ce projet privé, nous n’avons pas eu un congé de taxes et rien reçu de la Municipalité pour réserver des locaux», assure M. Marcoux.