Notre région n’a pas connu une canicule la semaine dernière

Le temps était chaud et humide en Chaudière-Appalaches pour la deuxième semaine du mois d’août. Selon MétéoMédia, il s’agissait d’une vague de chaleur sans forme caniculaire. Aucun record de température n’a été battu sur notre territoire.

« Une masse d’air chaude, provenant du golfe du Mexique, est remontée sur la côte est des États-Unis et l’est du Canada. L’anticyclone des Bermudes (nord de l’océan Atlantique) a aussi pris de l’ampleur. Le courant-jet au-dessus du continent s’est chargé de distribuer la chaleur et l’humidité », dit André Monette, chef du service météorologique à MétéoMédia.

Pour connaître une canicule, le mercure doit atteindre au moins 30 degrés, sans humidex, pendant trois jours consécutifs. La température maximale a dépassé ce cap (31 degrés) les 10, 12 et 13 août, mais pas les autres jours de la semaine. Cependant, la température ressentie (humidex) a varié de 31 à 40 degrés entre les 10 et 14 août.

« Ce n’est pas anormal de voir un grand écart entre la température actuelle et celle ressentie par le corps humain. Les régions montagneuses sont moins touchées que les vallées. Tous les cent mètres en hauteur, on perd un degré », précise André Monette.

Mieux qu’en juillet

Pour le reste du mois d’août, MétéoMédia prévoit des mercures au-dessus des normales. La température moyenne est de 24 degrés en Beauce, Bellechasse et dans les Etchemins en cette période de l’année.

Les résidents de la région profiteront de journées chaudes et ensoleillées après un mois de juillet plutôt décevant.

Le mercure a atteint 30 degrés une seule fois le mois dernier (15 juillet), selon la station météorologique de Beauceville. Des températures maximales journalières, égales ou sous les 20 degrés, ont été enregistrées à neuf reprises.

« On connaissait la présence d’un dôme d’air frais en provenance de la baie d’Hudson. Il devait rendre les journées chaudes plus tolérables. Nous ne pensions pas qu’il descendrait aussi souvent dans le système dépressionnaire au-dessus du Québec », précise M. Monette.

Jusqu’ici, la saison estivale a été avare en précipitations pluvieuses. Mis à part quelques cellules orageuses, la sécheresse sera encore au rendez-vous jusqu’à la Fête du Travail.

Sur le plan des précipitations, la Beauce, Bellechasse et les Etchemins reçoivent en moyenne 112 (juin), 114 (juillet) et 123 (août) millimètres d’eau. En juillet, 45,2 mm de pluie sont tombés sur ces secteurs.