Nouveau record de profits pour les partenaires d’Énergie du Granit

Pour l’exercice financier 2021, les  municipalités partenaires du parc éolien communautaire du Granit se partageront une somme de 1,8 M$ en redevances.

Ces profits sont liés à la production d’énergie générée par les 12 éoliennes installées à Saint-Robert-Bellarmin. Le montant de 1,8 M$ bat le précédent record établi à l’exercice financier 2020 (1,7 M$).

En début d’année, le givre a considérablement ralenti la production. Toutefois, les deuxième et troisième trimestres se sont avérés productifs grâce à la vitesse du vent.

« Le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin offre de très bons résultats année après année. Je tiens à saluer ses instigateurs, dont Michel Poulin (ex-maire et préfet) qui nous a quittés récemment, pour avoir travaillé avec ardeur à la mise sur pied de ce projet bénéfique pour l’environnement, le milieu et l’ensemble des partenaires » a déclaré Diane Roy, présidente du conseil d’administration d’Énergie du Granit.

Le parc éolien du Granit offre une capacité maximale de production de 24,5 mégawatts/heure. Ce parc est détenu à hauteur de 30 % par 16 municipalités de la MRC du Granit et à 70 % par EDF Renouvelables, partenaire d’affaires oeuvrant dans l’aménagement et l’opération de parcs éoliens.

« Le parc éolien communautaire offre un rendement plus qu’intéressant, entre autres grâce à la fiabilité de la technologie utilisée. Les choix faits dans le passé portent maintenant leurs fruits et permettent d’envisager l’avenir avec le même optimisme », affirme Sonia Cloutier, secrétaire-trésorière d’EDG.

Le Fonds de réserve de 5 M$ a été atteint lors du dernier exercice financier. Dorénavant, les municipalités se partagent l’entièreté de la somme générée par l’énergie produite des 12 éoliennes. Depuis 2015, les 16 municipalités se sont partagé un montant total de 6 778 611 $.