Nouvel équipement pour surveiller la rivière Chaudière à Beauceville

La ville de Beauceville vient d’installer une nouvelle caméra avec station télémétrique sous le pont reliant les deux rives de la municipalité.

Ce système surveille le niveau d’eau de la rivière Chaudière et prévient les résidents en cas d’inondation. Les images sont visibles sur le site web du Cobaric.

«La caméra connaissait des problèmes techniques. Elle ne fonctionne plus depuis deux mois. Nous avions l’obligation de changer le système rapidement, car il est essentiel comme indicateur du niveau de l’eau de la Chaudière», rappelle le maire Luc Provençal.

L’équipement a coûté 10 000 $ à la ville de Beauceville, mais le ministère de la Sécurité publique a défrayé une partie des coûts d’achat de l’équipement. En contrepartie, la ville devait s’occuper de l’installation, de la programmation et du suivi.

VTT et installations septiques

Lors de la réunion publique du 13 novembre, le conseil municipal a présenté deux projets de règlement touchant la circulation des véhicules tout-terrain (VTT) et les installations septiques. Ceux-ci entreront en vigueur dans trois mois.

Dans le premier cas, le règlement prévoit que les VTT emprunteront la route Fraser entre la 89e Rue et le rang Saint-Charles au lieu d’un terrain privé parallèle à ce parcours.

Sur le second point, la ville de Beauceville souhaite emprunter 600 000 $ pour aider les citoyens dans la mise aux normes de leurs installations septiques.

«Un premier fonds de 600 000 $ avait été créé en 2009, mais il est maintenant épuisé alors que 45 % des installations septiques n’ont pas encore été inspectées par la MRC», explique la conseillère Marie-Andrée Giroux.

Prolongement des services

Le conseil a autorisé les signatures entourant le protocole d’entente du prolongement des services d’aqueduc et d’égouts sous la route Fraser entre la 25e Avenue et la 33e Avenue.

Selon le conseiller Claude Mathieu, le promoteur Construction Maxim Roy construira à moyen terme une dizaine de maisons et une vingtaine de logements dans ce secteur.

Nouveaux conseillers

La réunion du 13 novembre était aussi la première assemblée depuis les élections municipales. Luc Provençal a souhaité la bienvenue aux conseillers François Veilleux (district 1), Mario Perron (district 5) et Bernard Gendreau (district 6).

Le maire a également remercié les conseillers sortants Renée Berberi, Vincent Roy et Dany Veilleux pour leur dévouement envers le conseil municipal et la population de Beauceville.

François Veilleux, Mario Perron et Bernard Gendreau ont participé à leur première séance comme conseillers municipaux.