Nouvelle maison pour Catherine de Longpré

La nouvelle demeure de la Maison Catherine de Longpré, d’une valeur de 3,5 M$, sera construite sur la 120e Rue.

@R:Les présidents de la Fondation de la Maison Catherine de Longpré, Marcel Dutil et Léon Drouin, avaient une importante nouvelle à annoncer à la population beauceronne, celle de la construction imminente d’une nouvelle résidence pour la Maison Catherine de Longpré.

Dans un premier temps, Marcel Dutil a expliqué que la relocalisation était devenue nécessaire puisque les locaux actuels avaient été cédés à l’Hôpital de Saint-Georges en 2005. Un bail de 10 ans avait alors été signé, accompagné d’une entente de service valide jusqu’en 2025. Le bail de 10 ans arrive donc à échéance, d’où l’urgence de la relocalisation.

Nouvelle maison

La nouvelle maison, telle que présentée par Léon Drouin, sera d’une superficie de 930 m2 (10 000 p.c.) sur deux étages complets et un espace au troisième niveau. Le premier niveau, qui fera face au centre hospitalier, sera réservé à l’administration et à l’accès aux services, incluant un garage pour les ambulances, entre autres. Il permettra de relier, par corridor sous terre, la Maison à l’Hôpital.

Le deuxième niveau fera face à la 20e Rue et comprendra 8 grandes chambres de 14,5 p.c. par 24 p.c. incluant une salle de bain de 8×8 p.c. et avec divan-lit. Sur le même étage, on trouvera aussi la petite chapelle et l’accueil, entre autres.

La maison, très éclairée et de construction solide, offrira aussi des stationnements gratuits pour les visiteurs du côté de la 20e Rue.

Financement

La construction de l’édifice sera réalisée, au plus bas coût possible, par Constructions CMI sur les plans des architectes Odette Roy et Isabelle Jacques. Marcel Dutil a expliqué que des entreprises seront sollicitées pour donner leur nom à une chambre en échange d’un don.

Si aucune subvention n’a été demandée encore, devait préciser Marcel Dutil, ce sera bientôt fait. Soulignons que le député Robert Dutil étant alors sur place pour cette annonce.

La Fondation verra au reste de financement, sans campagne spéciale de souscription, mais en rappelant que tous les dons seront très bienvenus. Déjà, la Fondation assure une aide importante, 500 000 $ par an pour le fonctionnement. Le reste provient des campagnes de financement en bonne partie, des dons et du support gouvernemental. Et l’entente signée avec l’Hôpital jusqu’en 2025 permet de bénéficier de divers services dont la nourriture.

La construction de la nouvelle maison débutera au cours des prochains jours et elle sera livrée à temps pour la période des fêtes.