Olaf se prépare à devenir un chien Mira grâce à la famille Rodrigue

Afin de se préparer à un entraînement de chien-guide ou d’assistance, les chiens de la Fondation Mira sont placés dans des familles d’accueil. Une famille de Sainte-Clotilde-de-Beauce a accepté de partager son expérience avec Olaf.

Charles Rodrigue, 15 ans, est élève de quatrième secondaire à la Polyvalente de Thetford Mines dans un programme d’éducation internationale. Il s’est intéressé au concept de famille d’accueil pour Mira dans le cadre d’un projet personnel obligatoire pour l’obtention de son diplôme.

«Le but principal est d’élever et socialiser le chien. On l’a eu en mai dernier alors qu’il n’avait que deux mois. Je l’amène à l’école tous les jours. Quand je ne peux pas le surveiller, d’autres élèves s’occupent de lui. Mon père l’amène aussi parfois à son travail», précise-t-il.

Son père, Robin Rodrigue, est directeur de la polyvalente Saint-François à Beauceville. Il a vu tout de suite l’intérêt éducatif dans cette initiative pour son fils, le reste de la famille et les élèves de la PSF.

«À la PSF, Olaf est devenu une véritable mascotte. Ça change les relations entre les élèves tout en mettant de la vie dans l’école. En plus, nous rendons service à une personne qu’on ne connaît pas, mais qui sera aidée plus tard par Olaf», mentionne celui-ci.

Restrictions et frais

Si le chien doit socialiser en étant exposé à divers milieux, il ne peut être laissé seul plus de quatre heures par jour. Parmi les autres interdits, le chien ne peut se coucher sur un divan ou un lit, participer à des cours de sensibilisation ou d’entraînement et aller dans un parc à chiens.

«Toutefois, on essaie de le faire marcher à gauche de nous pour qu’il s’habitue à cette position comme accompagnateur», explique Robin Rodrigue.

La Fondation Mira paie les frais reliés à la nourriture et aux soins vétérinaires. La famille doit débourser pour l’achat d’une médaille d’identification, les jouets, bols et autres accessoires ainsi que les déplacements au siège social de la Fondation Mira, en Montérégie, pour des suivis de routine.

La durée du séjour d’un chien dans une famille d’accueil varie de 12 à 18 mois. Auprès de la Fondation Mira, celui-ci doit ensuite passer des tests pour vérifier s’il peut améliorer l’autonomie et la qualité de vie de personnes handicapées.

Récemment, Olaf a réussi ses tests et sera donc prochainement un chien d’assistance. Après son départ, autant Charles que Robin souhaitent accueillir un autre chien dans un futur rapproché.

Jade, sœur de Charles, a aussi aimé l’expérience et avait déjà emmené Olaf au Cégep de Thetford Mines. France, la mère de la famille, n’aimait pas les chiens. Elle a rapidement changé d’idée en voyant Olaf grandir sous ses yeux…

Comment devenir une famille d’accueil ?

Dix chiens Mira sont présentement élevés par des familles d’accueil en Chaudière-Appalaches. Outre les Rodrigue, les autres familles se situent à Sainte-Marie (deux), Saint-Georges, Thetford Mines, Adstock, East Broughton, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Laurier-Station et Montmagny.

Les gens intéressés à devenir une famille d’accueil doivent remplir un formulaire au www.mira.ca dans la section «Aider Mira».

Pour le public, prenez note qu’un chien en famille d’accueil est identifié par un foulard rouge. Il peut alors être caressé.

S’il porte un foulard bleu, il est en mode travail avec un bénéficiaire et ne peut être touché par une autre personne autre que son maître.

Notons que les chiens élevés en famille d’accueillir ne serviront pas seulement de chiens-guides pour les aveugles. Ils pourront également assister une personne à mobilité réduite et aider les enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED).