Olymel : le syndicat demande la fermeture temporaire de l’usine

Face à l’importante éclosion de COVID-19 qui frappe présentement l’usine d’Olymel de Vallée-Jonction, le Syndicat des travailleurs de l’entreprise demande la fermeture de l’usine, et ce pour une période d’au moins deux semaines.

Rappelons que travailleur de 65 ans, qui avait reçu un diagnostic positif à la COVID vendredi dernier, est décédé. L’enquête de la Santé publique est en cours pour déterminer si ce décès est attribuable à la COVID-19. Depuis, plus de 80 travailleurs ont été testés positifs.

« Nous tenons à transmettre nos condoléances à la famille et aux proches de notre défunt collègue. Pour nous, un seul décès en est un de trop, a déclaré Martin Maurice, président du syndicat. Dès la première vague de la pandémie, nous avons revendiqué des mesures de protection afin de protéger adéquatement l’ensemble des travailleuses et des travailleurs de l’usine. Or, l’été dernier, nous avons interpellé l’employeur en lien avec le relâchement de certaines mesures sanitaires qui avaient été mises en place afin de prévenir toute éclosion.»

M.Maurice cible particulièrement le retour en force des heures supplémentaires, l’annulation de la période tampon de 10 minutes entre les quarts de travail et le manque de contrôle des fournisseurs.

Olymel

Le porte-parole d’Olymel, Richard Vigneault, croit cependant qu’il est trop tôt pour prendre une telle décision. Il dit que l’entreprise s’en remettra à la décision de la Santé publique qui n’a pas exigé de procéder à la fermeture de l’usine.

Il assure que l’abattoir utilise un protocole de mesures sanitaires qui n’a pas connu de relâchement et qui restera en vigueur jusqu’à la fin de la pandémie.