Omble de fontaine: les travaux du ruisseau d’Ardoise sont terminés

Après plusieurs travaux, le projet d’amélioration et de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine dans le ruisseau d’Ardoise à Saint-Georges s’est terminé le 16 octobre dernier.

Le projet qui a coûté un peu plus de 168 000 $ a permis d’aménager, entre autres, quatre seuils et autant de fosses, ainsi que trois frayères. Les seuils permettent le passage du poisson en période d’étiage, les fosses offrent des aires de repos et d’alimentation tandis que l’ajout de gravier de frayère favorise la ponte des œufs.

En plus de ces travaux s’ajoutent une traverse de cours d’eau et un ouvrage de captage de sédiments au bout de la 26e Avenue ainsi qu’une passe migratoire en aval du ponceau de la 127e Rue. Un total de 129 mètres de berges ont été stabilisées avec de la pierre avec de la pierre en amont des aménagements.

Grâce aux étudiants de l’école des Deux-Rives, plus de 200 végétaux ont été plantés dans la bande riveraine du parc Rodrigue.

Au total, 1000 végétaux ont été plantés et 60 tonnes de gravier à frayère ont été déposées sur le lit du cours d’eau. Ce projet était une initiative du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et a été piloté par Gestizone.