«On ne sentira plus le bon pain dans le village» – Yvon Paquet
Le maire de Saint-Côme-Linière, Yvon Paquet, n’était pas surpris de l’annonce de fermeture de la boulangerie locale par l’entreprise Canada Bread.
Pour des raisons d’ordre économique et de productivité, l’entreprise fermera son usine beauceronne à compter du 19 mai prochain. La production de pains tranchés sera rapatriée à une autre installation plus performante du réseau. «C’est une annonce pénible et c’est triste pour les 56 employés qui perdront leurs emplois.. Depuis deux ans, on perdait de la production au profit des grands centres. Les travailleurs étaient inquiets surtout quand l’entreprise changeait de main. C’était à prévoir», raconte M. Paquet.
Le maire souligne que la municipalité doit désormais regarder vers l’avenir et se concentrer sur d’autres projets tels que la résidence les Trois-Ailes et du projet commercial dans ce secteurs. «Les emplois créés ne remplacent jamais ceux perdus. C’est dommage, ils avaient de bonnes conditions salariales», précise ce dernier.
La fermeture imminente de l’usine vient donner un dur coup au projet de construction d’un nouveau pont enjambant la rivière du Loup. «C’est un argument solide en moins», avoue M. Paquet.
La CAQ réagit aussi!
L’attaché politique de la Coalition Avenir Québec (CAQ), Samuel Poulin, dit que les premières pensées vont aux employés et leurs familles qui vivent cette période difficile. «Je suis troublé par cette fermeture qui est au prorata l’équivalent de milliers d’emplois pour des grandes villes au Québec», illustre M. Poulin.
Le représentant de la CAQ rappelle l’importance que les entreprises d’ici puissent conserver leurs sièges sociaux au Québec. Mentionnons que la Boulangerie Bread Canada a été acquise par la multinationale mexicaine, Grupo Bimbo en 2014. «Notre rôle est de ramener l’enjeu à court terme que nos entreprises demeurent au Québec. De deux, il faut que ces gens affectés par la fermeture puissent en retrouver un poste avec des conditions équivalentes. C’est ce qu’on souhaite», insiste l’attaché politique natif de la Beauce.