OnEstOuvert.com: une initiative beauceronne pour favoriser l’achat local

Une entreprise de Saint-Georges a choisi de faire rayonner l’achat local par le biais d’une application servant à indiquer quels commerces et entreprises sont ouverts pendant la crise.

Depuis le 30 mars, le portail a été lancé. Rapidement, la Chambre de commerce de Saint-Georges (CCSG) et le Conseil économique de Beauce (CEB) ont embarqué pour faire la promotion de ce site.

Au moment d’écrire ses lignes, plus de 140 entreprises affichaient leurs coordonnées sur l’application, explique le président de IC Zone de Saint-Georges, Denis Breton.

«C’est notre équipe qui a mis ça en place. Nous sommes une petite équipe de programmeurs. Depuis 2005, on fait des applications web et mobiles, des sites web transactionnels et du commerce en ligne B2B. Comme nos activités ont diminué, on s’est dit qu’on va faire profiter des programmeurs que l’on a en offrant une vitrine pour les commerces et participer à l’effort d’achat local partout au Québec», souligne M. Breton.

L’application, disponible autant par le biais d’un appareil mobile que d’un ordinateur, a été lancée il y a moins de deux semaines.

Toute l’équipe, des programmeurs aux graphistes, a contribué à la mise en place. «Lorsqu’on l’a lancé, c’était une réaction rapide à un événement ponctuel. Là, notre action se transforme à plus long terme pour encourager l’achat local. N’importe quel CLD ou chambre de commerce pourrait faire la promotion d’une solution intégrée, éprouvée, facile et rapide», ajoute M. Breton.

Il faut préciser que M. Breton et son équipe réalisent tout le travail gratuitement. Cela est offert à l’ensemble des régions du Québec.

Chaque commerce est identifié sur la carte.
Utilisation facile et rapide

Autant pour voir les commerces ouverts que pour inscrire son commerce sur la plateforme, il ne suffit que d’aller sur le www.OnEstOuvert.com. L’application offre également, pour les commerces ne disposant pas de boutique en ligne, de prendre les commandes afin de faciliter l’achat en ligne. «Cette initiative est notre contribution aux efforts économiques dans le contexte actuel et à l’orientation prise par le gouvernement du Québec pour favoriser l’achat local», explique M. Breton.

L’inscription des commerces se fait par les commerçants eux-mêmes. Ceux-ci peuvent retourner facilement modifier leur profil en tout temps. Il n’y a pas de frais d’administration de la part de l’organisme qui en fait la promotion dans sa région, expose M. Breton.

Plus le nombre d’inscriptions augmente, plus il sera facile pour les clients de l’utiliser et de trouver rapidement des commerces qui offrent des produits locaux. «Sa facilité d’utilisation et d’administration en fait une solution parfaite pour toutes les localités de Chaudière-Appalaches», conclut le président de l’entreprise.