Opération Nez rouge: les bénévoles sont le nerf de la guerre

Vendredi soir, 1h36. À la centrale d’Opération Nez rouge (ONr) à la Polyvalente de Saint-Georges, le téléphone ne dérougit pas. Toutes les équipes sont sur la route et il y a de l’attente.

Le coordonnateur d’ONr, Steeve Labbé, disait en début de soirée qu’il n’y avait que 11 équipes. «Ça en aurait pris au moins 20». Même 25. Par chance, trois autres équipes se sont ajoutées un peu plus tard. Les bénévoles se font rares cette année. Pourtant, les équipes s’amusent en voiture et la joie règne au quartier général.

«On a une heure à une heure et demie d’attente madame, est-ce que ça vous va?», demande l’auteur de ces lignes. «Vous êtes dont ben plate!» Raccroche. Ce n’est pourtant pas de la faute de la téléphoniste. À trois téléphonistes, nous sommes à peine assez pour prendre tous les appels.

Pourquoi ne pas venir donner une soirée à Nez rouge? L’attente serait moins longue. Entre amis ou entre collègues, c’est amusant et ça rapproche. Vous aurez des histoires drôles à raconter. N’ayez pas peur d’avoir de mauvaises expériences, elles sont très rares, confirment les habitués d’ONr. «Les clients sont à 99% très gentils», confirment d’autres habitués.

Bilan

Au total, en fin de semaine, 233 bénévoles ont contribué à 387 retours à destination en toute sécurité pour les clients. Après six soirées de service, M. Labbé constate qu’il y a une baisse de 25 % de la participation bénévole par rapport à l’an dernier ainsi qu’une diminution de 8% du nombre de raccompagnements.

Vendredi soir, les 14 équipes du secteur Chaudière ont effectué 104 raccompagnements, soit entre sept et huit par équipe. Ce n’est pas pour rien que les équipes sont parties sur la route vers 21h et qu’on ne les a revues qu’après 3h du matin. Dans Beauce-Nord, les 17 équipes ont réalisé 52 transports tandis que dans Les Etchemins, les deux équipes ont eu à conduire 10 véhicules et leurs occupants à la maison.

Samedi, il y avait 20 équipes du côté du secteur Chaudière qui ont réalisé 152 raccompagnements, soit entre sept et huit par équipe. Là encore, ça n’a pas chômé. Dans Beauce-Nord, 10 équipes ont fait 60 transports. Du côté des Etchemins, l’équipe a répondu à trois demandes.

Plus il y aura de bénévoles, moins il y aura de clients cancelleront leur transport et il sera possible de répondre à encore plus d’appels. Pour la prochaine fin de semaine, qui sera très achalandée, de nombreux bénévoles sont nécessaires aux trois centrales réparties en Beauce-Etchemins. Il ne suffit que de s’inscrire au www.operationnezrouge.com ou se présenter directement sur place, à la Polyvalente de Saint-Georges ou à la polyvalente Benoît-Vachon dès 20h. Dans le secteur Chaudière, l’organisation est aussi à la recherche de téléphonistes. Les prochaines soirées d’opération sont les 20, 21, 22, 24 et 25 décembre.