Opération séduction amorcée pour la Beauce embauche

Le comité la Beauce embauche a dévoilé le 19 mai dernier son plan d’action visant à combler les besoins en main-d’œuvre des entreprises d’ici.

Des agentes du Carrefour Jeunesse-Emploi Beauce-Sud étaient à Montréal les 20 et 21 juin pour présenter la Beauce à des chercheurs d’emplois. En collaboration avec le CLD Robert-Cliche, la Beauce Embauche sera également du prochain Salon de l’immigration de Montréal, les 9 et 10 juin, afin d’attirer des travailleurs immigrants.

«L’objectif est de recueillir une centaine de curriculum vitae. Les entreprises participantes sélectionneront les candidats qu’ils souhaitent passer en entrevue lors d’une journée de recrutement qui aura lieu le 17 juin en Beauce», explique  le coordonnateur Jérôme Gendreau. «Les deux activités vont se clôturer par l’organisation d’un autobus au départ de Montréal afin de faire vivre l’expérience beauceronne aux candidats.» Le transport permettra d’offrir un tour guidé de quelques municipalités de Beauce Sartigan et Robert-Cliche présentant les avantages de la région.

À travers un effort promotionnel provincial, l’initiative vise également à faire connaître les postes disponibles aux travailleurs beaucerons. À cet effet, le comité a distribué 1500 autocollants. L’organisation compte également sur un site web actualisé au www.labeauceembauche.com ainsi qu’une nouvelle page Facebook la Beauce embauche.

50 emplois d’ici un an

Plus de 600 postes sont à combler chez les différentes entreprises de la région. Le comité s’est fixé l’objectif de permettre la mise en contact de 500 candidats potentiels avec les employeurs beaucerons menant à l’embauche de 50 nouveaux travailleurs d’ici un an.

Un besoin grandissant

La population vieillissante dans la région explique entre autres la pertinence d’un projet comme celui de la Beauce embauche. «La démographie de notre région est défavorable pour les prochaines années et il faut trouver le moyen d’attirer de nouveaux Beaucerons», explique Charles Dutil, porte-parole et président chez Manac. «C’est un besoin important pour nous, pour tous les employeurs et pour la société en général, car ce citoyen devient une famille, un consommateur, un citoyen et un participant aux sports et activités. C’est donc une richesse accrue pour l’ensemble de la région.»

Un nouveau Beauceron comblé

Salmana Keita est en Beauce depuis six mois. D’origine guinéenne et ayant travaillé en tant qu’inspecteur de la qualité chez Pharmascience pendant 11 ans à Montréal, il est maintenant opérateur de séchoir à la Scierie Clermond Hamel de Saint-Éphrem. «Avec ma famille, après 10 ans à Montréal, on voulait trouver une meilleure qualité de vie. On a visité la Beauce et nous sommes tombés en amour avec la région en plus de voir plusieurs opportunités de travail qui s’ouvraient. Le coût de la vie est beaucoup plus bas. Depuis qu’on est ici nous sommes bien accueillis. Je recommande la Beauce à tous les immigrants», a fait savoir Salmana Keita.