Osez se remettre en question en affaires pour continuer d’avancer

Trois entrepreneurs de la Beauce ont témoigné vendredi de la nécessité d’oser en affaires pour avancer dans la bonne direction lors du 15e Déjeuner du président du Conseil économique de Beauce (CEB).

L’activité de réseautage du CEB offerte gratuitement à la communauté d’affaires s’est tenue devant 410 convives au centre des congrès les Georgesville à Saint-Georges. L’activité voulait inspirer celle-ci à s’adapter et à évoluer selon les conditions de leur marché.

Dans un premier temps, un entrepreneur de Saint-Georges, André Lapointe, a raconté comment il a dû recentrer en 2014 les activités de sa société OSI Machinerie, qui pompait les profits de son entreprise jumelle, OSI Précision, spécialisée en équipements de précision.

«Si vous avez à investir, faites-le ! C’est bon pour la santé de la compagnie. Si vous avez à désinvestir, faites-le, parce que c’est aussi bon pour la santé de la compagnie. Désinvestir est une décision comme les autres, c’est juste plus difficile à prendre. Quand les émotions nous aveuglent, il faut revenir à la base», conseille ce dernier.

Deux ans plus tard, M. Lapointe a pu retrouver le sommeil et la quiétude d’esprit. Quant à OSI Machinerie, elle est à nouveau sur la voie de la prospérité et vise l’expansion du réseau de distribution de ses produits d’usinage. Récemment, l’entreprise a remporté la catégorie innovation parmi les entreprises de deuxième transformation présentes à la foire Eurobois à Lyon en France. Il s’agissait d’une première présence en sol européen pour l’entreprise de Saint-Georges.

Osez se regrouper

Mathieu Giguère, vice-président aux opérations du Groupe Audaz de Saint-Georges, a enchaîné sur la nécessité d’«Oser se regrouper» afin de demeurer en affaires et mieux desservir la clientèle. Il a participé à la fusion de trois compétiteurs locaux qui cumulaient 170 ans d’expérience en impressions, design et communications.

«Malgré les embûches, nous sommes convaincus que c’était la chose à faire, croit M. Giguère. C’est la sagesse qui nous a fait réfléchir, c’est l’expertise qui nous a menés à agir et c’est l’audace qui nous fera grandir ensemble.»

Osez l’humain

Le dernier conférencier, Claude Provost, du Groupe Canam, a voulu faire prendre conscience que l’essence d’une entreprise est son capital humain, et ce, peu importe sa taille.

Le vice-président senior-services partagés et développement organisationnel a parlé des nombreux moyens de communication, des activités de reconnaissance et de transfert de connaissances en place pour illustrer les valeurs intrinsèques de l’entreprise et de sa stratégie à «Osez l’humain». «L’important ce n’est pas uniquement ce qu’on dit, ce sont les vrais messages que les gens reçoivent», conclut M. Provost convaincu du bien-fondé de leur approche pour développer la compagnie.

Ce fleuron beauceron oeuvrant dans le domaine de la construction compte 4500 employés (dont 950 en Beauce) qui sont répartis dans quatre pays.