Ottawa facilite l’embauche des travailleurs étrangers au Québec

Le 6 août dernier, Ottawa et Québec se sont entendus sur l’instauration de nouvelles flexibilités pour les employeurs québécois, dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Cette nouvelle initiative permet une hausse de 10 à 20 % dans l’embauche du nombre maximal de TET occupant des postes à bas salaire et employés dans certains secteurs économiques désignés par le Québec.

Une exemption des exigences en matière d’annonce de postes et de recrutement, pour un plus grand nombre de professions désignées par le Québec, fait aussi partie de l’entente entre les deux paliers de gouvernement.

Ottawa accorde aussi une exemption à la politique sur le refus de traiter des demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail, dans certaines régions géographiques désignées par le Québec.

Ces assouplissements s’inscrivent dans un projet pilote qui se déroulera jusqu’au 31 décembre 2023. À la conclusion de celui-ci, le gouvernement fédéral évaluera ces mesures. Les conclusions auxquelles il parviendra serviront à étayer ses décisions futures.