Parc écologique et historique sur la plaine inondable de la Chaudière

N.D.L.R. Avec ses 160 panneaux bleus, la Route de la Beauce célèbre son premier été touristique. Nous vous présentons aujourd’hui le deuxième d’une série de sept reportages reliés à cette route.

À lire aussi : Une région légendaire entrecoupée par la rivière Chaudière

Le Domaine Taschereau-Parc Nature de Sainte-Marie a été inauguré en 2013, soit 275 ans après la fondation du domaine seigneurial Taschereau sous le Régime français.

Propriété de la famille Taschereau pendant 250 ans, le domaine réaménagé rend hommage à la «plus illustre famille canadienne» selon Sir Wilfrid Laurier, premier ministre canadien de 1896 à 1911.

Elzéar-Alexandre a été le premier cardinal canadien (1886-1891), Marie-Anne-Louise agissant comme mère supérieure des Ursulines (1793-1799).

Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre du Québec (1920 à 1936), ainsi qu’Henri-Elzéar (1902-1906) et Robert Taschereau (1962-1967), juges en chef de la Cour Suprême, ont aussi marqué l’histoire de notre pays.

Oasis urbain

D’une superficie de 53 hectares, le Domaine Taschereau-Parc Nature occupe l’aire inondable de l’ancien domaine. Il est idéal pour la marche et l’observation d’oiseaux (plus de 150 espèces).

(Gracieuseté – Stéphanie Allard)

Comptant une vingtaine de panneaux d’interprétations, les sentiers aménagés mettent en valeur divers écosystèmes : marais, marécages, étangs, prairies humides, boisés, rivière et ruisseaux. Vous en apprendrez également davantage sur les grandes inondations beauceronnes.

La passerelle aérienne Placide-Poulin, érigée à la hauteur des légendaires inondations de la rivière Chaudière (cinq mètres), mène à l’Éco-refuge Desjardins. Sur 360 degrés, ce lieu offre une vue imprenable du marais et des coteaux de la vallée. On peut y accéder directement à partir du bureau d’information touristique (901, boulevard Vachon Nord).

Pour se rendre au domaine, il est aussi possible de se stationner à côté de la chapelle Sainte-Anne (750, rue Notre-Dame Nord). Plus ancien lieu de pèlerinage au sud du fleuve Saint-Laurent, cet édifice religieux a été consacré en 1892 par le cardinal Taschereau. La première version de la chapelle, reconstruite trois fois, remonte à 1778.

Le Domaine Taschereau-Parc Nature est ouvert tous les jours, de sept heures au coucher du soleil. L’accès est gratuit. Pour télécharger le plan du parc, planifier une visite guidée (frais en sus) ou obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site web du Domaine Taschereau-Parc Nature.

La semaine prochaine : le Musée ferroviaire de Beauce