Parcours scolaire difficile: il raconte son histoire pour motiver les jeunes

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ne s’en cache pas. Il n’a jamais été un premier de classe. Tout au long de son parcours scolaire, il a connu des difficultés. C’est pourquoi, en ces temps de pandémie, il souhaite aider les jeunes de son comté en donnant des conférences virtuelles motivantes dans les écoles.

Ce n’est tellement pas évident pour nos jeunes. Particulièrement cette année. En temps normal, je ne l’aurais pas fait, mais c’est important de donner une aide de plus à la jeunesse », souligne d’entrée de jeu le député.

Samuel Poulin indique que comme bien de ses collègues parlementaires, il faut en faire un peu plus pendant la pandémie, malgré leur grosse charge de travail. « Plusieurs de mes collègues ont fait différents gestes, comme aller aider en CHSLD. Si mon parcours peut aider deux jeunes par classe, ce sera ça de pris », mentionne-t-il.

Dans le cas du député, il était beaucoup plus intéressé par les activités extrascolaires comme le conseil étudiant que par les cours de mathématique. M. Poulin a dû faire des cours d’été, recourir à l’aide aux devoirs et même s’adonner à des sessions de récupération sur l’heure du midi pour parvenir à passer ses cours de mathématique et de sciences au secondaire. « J’aimais l’histoire, mais pour moi, rester une heure assis à entendre parler d’une sujet que je n’aimais pas, c’était difficile ».

S’il a pu réussir son secondaire, Samuel Poulin, souligne que c’est grâce à ses parents. « Mes parents étaient extrêmement sévères. Avec le recul, je comprends pourquoi ils me mettaient de la pression. En plus, je ne voulais pas les décevoir. Ils ont été tenaces. Ils m’encourageaient et quand je pensais abandonner l’école, ils me motivaient et je les en remercie », comprend aujourd’hui le député.

L’importance de trouver des passions

Avec ses conférences virtuelles avec des classes provenant de son comté, M. Poulin souhaite, en racontant son parcours et ses difficultés à l’école, convaincre les jeunes de l’importance de ne pas lâcher. Selon lui, l’importance de se trouver des passions, encore plus cette année, permet de passer à travers les difficultés du cheminement scolaire. « Je peux lire tous les cadres financiers du monde, même quand j’étais au secondaire, et je ne comprenais pas pourquoi on me faisait faire de l’algèbre, par exemple », dit-il.

Samuel Poulin se souvient de prendre l’autobus pour aller au cours d’été pendant que ses amis allaient s’amuser au Village vacances Valcatier. « Pendant tout l’été, j’étais sur les nerfs. Mes amis faisaient le party et moi, je ne savais pas si j’allais passer mon année. En racontant ça aux jeunes, je leur fais comprendre que le fait que je sois déterminé aujourd’hui, ça vient du fait que j’ai eu à bûcher beaucoup pour passer mon secondaire. C’est ce qui a fait le député que je suis aujourd’hui ».

Des places disponibles

Au cours des mois de mars et avril, M. Poulin donnera gratuitement des conférences dans les écoles. Il espère que son parcours permettra aux jeunes de voir qu’avec des efforts et en persévérant, ils sont capables de terminer leur secondaire.

Les enseignants intéressés peuvent communiquer avec le député par courriel au Samuel.Poulin.BESU@assnat.qc.ca et soumettre trois cases horaires d’une heure en mars et avril. Son offre s’adresse aux élèves de sixième année du primaire ainsi qu’aux jeunes de secondaire 3, 4 et 5. « Ce sont des moments critiques dans l’adolescence où tu te remets en question. Je veux envoyer un signal qu’il ne faut pas lâcher », conclut-il.