Pas de sport-étude ni d’activités parascolaires pour l’instant au CSSBE

Précisées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, certaines mesures de prévention concernant le principe de groupes-classes amènent des changements dans les Centres de services scolaires, dont celui de la Beauce-Etchemin (CSSBE).

Le CSSBE est dans l’obligation de mettre sur pause temporairement certaines activités effectuées pendant les heures scolaires comme le sport-études, les programmes de concentrations ainsi que certaines activités parascolaires.

La suspension des projets particuliers et des activités parascolaires concerne le primaire et le secondaire.

Depuis hier, les organisateurs et les écoles travaillent de concert pour trouver des aménagements respectant la composition des groupes-classes, indique le CSSBE par voie de communiqué. «Malgré la créativité et la volonté de faire autrement, il se peut que les conditions actuelles nous imposent certaines limites», précise l’organisation.

Les élèves de quatrième et cinquième secondaire pourraient prendre part à certaines activités habituelles, et ce, en fonction d’adaptations qui sont en analyse auprès du ministère.

Les écoles communiquent actuellement avec les parents pour préciser les détails en lien avec l’organisation scolaire pendant cette période d’arrêt. Au fur et à mesure que la situation évoluera, les parents et les élèves seront informés.

Finalement le CSSBE indique qu’il s’agit d’une pause temporaire, que son personnel est en mode «solution» pour trouver des façons de faire qui permettront aux jeunes de pratiquer des sports ou de faire des activités artistiques ou culturelles, tout en respectant les contraintes imposées par la Direction de la santé publique. Selon le CSSBE, l’exercice des passions a un effet positif sur la motivation scolaire.