Pas encore d’asphalte,mais une piste carrossable dans tout Beauceville

D’ici quelques mois, les citoyens de tout l’est de Beauceville auront accès à la piste cyclable. Elle ne sera pas asphaltée, mais les élus assurent que cette dernière sera carrossable du parc industriel jusqu’aux Rapides du Diable.

«L’objectif est que les jeunes familles puissent se rendre de façon sécuritaire jusqu’aux Rapides où elles pourront prendre la portion asphaltée», s’est réjoui la conseillère municipale, Marie-Andrée Giroux.

Des travaux auront donc lieu au cours de l’été, de la 181e Rue jusqu’au parc des Rapides du Diable. Faute de subvention, les traverses des différentes rues et routes ne seront pas faites, ce qui ne rendra pas le passage des cyclistes aussi sécuritaire qu’il le sera dans le futur, mais comme on dit, Rome ne s’est pas fait en une journée.

Quant aux travaux en cours entre Notre-Dame-des-Pins et les Rapides du Diable, ceux-ci vont bon train selon Mme Giroux. L’échéancier des travaux est respecté et les cyclistes devraient toujours pouvoir l’emprunter à partir du 1er juillet. Du côté de la MRC Beauce-Sartigan, l’appel d’offres est en cours pour la réalisation du tronçon de 2,4 km entre la section de Beauceville et le pont de Notre-Dame-des-Pins.

Ruisseau Bertrand

Avec un an de retard, la réfection du ruisseau Bertrand sera réalisée cet été. Les Excavations de la Chaudière ont obtenu le contrat d’un montant de 378 450,77 $.

Les travaux auront lieu dans la portion entre la voie ferrée et la 9e Avenue et comprendront l’enlèvement du ponceau de béton actuel, des méthodes d’assèchement en raison du grand volume d’eau pouvant être transporté par ce ruisseau prenant naissance dans le secteur du rang Saint-Gaspard ainsi que des autorisations du ministère de l’Environnement.
De plus, le nouveau ponceau ne sera plus en forme de U comme c’est le cas actuellement. «En plus d’être beaucoup plus sécuritaire pour nos citoyens (il ne sera plus possible pour un adulte ou un enfant de tomber dedans), la structure du ponceau sera fermée ce qui la rend beaucoup plus forte comparé au ponceau actuel dont les murs ont tendance à s’affaisser vers le centre», explique le conseiller Sylvain Bolduc.